Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Barbares __ Alessandro BARRICCO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Les Barbares __ Alessandro BARRICCO
    Envoyé : 02 juin 2016 à 07:45
Cet essai sur le mutation est suggéré par Pierre Foglia, un chroniqueur très respecté de « La Presse » au Québec. Complexe et dense, cette lecture m'a plu et impressionné bien qu'une, ou plusieurs, relecture soit nécessaire pour bien digérer toutes les réflexions et analyses qui alimentent cette tentative de comprendre la transformation rapide de nos sociétés. Bien que je sois vraiment sorti de ma zone de confort, j'ai bien aimé trouver là des esquisses de réponses à mon désarroi devant l’appauvrissement des informations véhiculés par les médias traditionnels, la dépendance de presque tout le monde vis-à-vis les téléphones dits « intelligents », l'importance démesurée des médias sociaux, la valorisation de la facilité à tous les niveaux, etc. Et surtout Baricco ne fait pas l'apologie du « bon vieux temps » mais appelle plutôt à la compréhension de la mutation actuelle pour en consolider les éléments les plus porteurs tout en conservant certaines valeurs essentielles élaborées au fil du temps. Un livre qui fait réfléchir.









Essai
Les barbares
Essai sur la mutation
Alessandro Baricco
Gallimard
Paris, 2014, 230 pages
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2016 à 09:47
Oui, comme beaucoup d'essais !
C'est un essai dans un contexte mondial et non québécois ?
Peux tu nous dire qui sont les barbares ? (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google.....?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2016 à 16:58
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé aussi. C'est un essai qui nous fait beaucoup réfléchir à notre relation avec la culture. Comme toi Errant j'ai apprécié le fait qu'il ne se faisait pas nostalgique mais tentait plutôt d'analyser objectivement la mutation qui est en train de se produire.

Denis, les barbares selon Baricco sont ceux qui ont subi cette mutation complètement, qui ne consomment que des produits culturels faciles et clinquants. Mais comme nous sommes dans une période de transition, ce n'est pas coupé au couteau, il parle plutôt d'une «échelle de mutation». Par exemple en littérature je suis plutôt attirée par des livres qui demandent un certain effort mais j'aime bien aussi quelque chose de plus facile à l'occasion.

C'est dans un contexte mondial. Alessandro Baricco est italien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2016 à 23:18
Intéressant, Grominou !
LAL pour moi !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2016 à 01:13
Oui, je pense que ça devrait t'intéresser! En plus toi tu vas comprendre le chapitre sur le foot, moi je ne m'y connais pas assez!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.