Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Puits de Sainte Claire __ Anatole FRANCE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Puits de Sainte Claire __ Anatole FRANCE
    Envoyé : 27 mars 2016 à 11:53
Onze nouvelles philosophico-religieuses.
Calmann-Lévy 1895, 301 pages. Je crois que j'ai une édition originale, il y a une annotation manuelle de 1917 dessus !
ISBN 2824701110

4è DE COUVERTURE
Les nouvelles qui composent ce recueil, se déroulent en Italie, une Italie rêvée par l'auteur, entre Moyen-Âge et Renaissance, inspirée par les contes de Boccace, les Vies de Vasari et surtout les Fioretti qui racontent la vie de saint François d'Assise. Il s'agit, pour la plupart, d'anecdotes écrites dans une langue raffinée et parfois archaïque, qui évoqueront des images de tombeaux antiques et de fresques florentines. Certains voudront, derrière la beauté de l'écriture, tirer une signification de ces récits divers, marqués par la place tenue par les questions religieuses et la dialectique éternelle de la vie et de la mort. La leçon à retenir, peut-être, est celle qu'illustre le plus long texte de ce recueil et qui est ainsi formulée : «La vérité est blanche.»

MES IMPRESSIONS
Onze nouvelles sur des contes de la renaissance en Italie. Je n'aime pas les nouvelles. C'est trop rapide pour développer une histoire à mon goût.
MAIS ....
J'ai acheté ce livre, séduit par la couverture, (1895) qui est plus belle que sur la photo, et une annotation de 1917. Et puis il y a Anatole France, qui n'est pas ici un poète, mais un conteur et un penseur, très brillant. J'ai cité un certain nombre de phrases excellentes !
Et puis, certaines nouvelles, La première mort de Nicolas Nerli, le lit de Tafi, Fra Giovanni, Nicolas et Catherine, Dona Maria....Sont bien racontés.
La mentalité et les croyances de cette période sont bien exprimées, et peuvent expliquer un comportement différent de celui de notre époque.
Anatole France a des comptes à régler avec Dieu et Lucifer qu'il met souvent en scène. Ses interrogations d'il y a plus d'un siècle sont toujours d'actualité et très intéressantes : on touche à la philosophie.


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2016 à 06:41
Avais-tu déjà lu A. France, Denis?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2016 à 12:05
Non, et toi ?

J'ai été agréablement surpris par la profondeur de la pensée.

Par contre, les constructions d'histoires ne sont pas au top, pour moi, à part les cinq que j'ai citées.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2016 à 05:42
Non jamais, je ne le connais que de nom.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2016 à 11:31
Je croyais que c'était un poète, comme Leconte de Lisle, Verlaine, Rimbaud... J'ai un problème avec la poésie.
Mais je dirais plutôt que c'est un philosophe, comme St Exupéry, Coehlo, Gounelle, Frédéric Lenoir.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2016 à 03:28
Message posté par denis76

Onze nouvelles philosophico-religieuses.
Calmann-Lévy 1895, 301 pages. Je crois que j'ai une édition originale, il y a une annotation manuelle de 1917 dessus !
ISBN 2824701110

4è DE COUVERTURE
Les nouvelles qui composent ce recueil, se déroulent en Italie, une Italie rêvée par l'auteur, entre Moyen-Âge et Renaissance, inspirée par les contes de Boccace, les Vies de Vasari et surtout les Fioretti qui racontent la vie de saint François d'Assise. Il s'agit, pour la plupart, d'anecdotes écrites dans une langue raffinée et parfois archaïque, qui évoqueront des images de tombeaux antiques et de fresques florentines. Certains voudront, derrière la beauté de l'écriture, tirer une signification de ces récits divers, marqués par la place tenue par les questions religieuses et la dialectique éternelle de la vie et de la mort. La leçon à retenir, peut-être, est celle qu'illustre le plus long texte de ce recueil et qui est ainsi formulée : «La vérité est blanche.»

MES IMPRESSIONS
Onze nouvelles sur des contes de la renaissance en Italie. Je n'aime pas les nouvelles. C'est trop rapide pour développer une histoire à mon goût.
MAIS ....
J'ai acheté ce livre, séduit par la couverture, (1895) qui est plus belle que sur la photo, et une annotation de 1917. Et puis il y a Anatole France, qui n'est pas ici un poète, mais un conteur et un penseur, très brillant. J'ai cité un certain nombre de phrases excellentes !
Et puis, certaines nouvelles, La première mort de Nicolas Nerli, le lit de Tafi, Fra Giovanni, Nicolas et Catherine, Dona Maria....Sont bien racontés.
La mentalité et les croyances de cette période sont bien exprimées, et peuvent expliquer un comportement différent de celui de notre époque.
Anatole France a des comptes à régler avec Dieu et Lucifer qu'il met souvent en scène. Ses interrogations d'il y a plus d'un siècle sont toujours d'actualité et très intéressantes : on touche à la philosophie.






Ton exemplaire de ce livre est une pépite Denis!
J'ai lu Anatole France quand je faisais mes études littéraires. C'est un auteur majeur des XIXème et début XXème siècles. Académie Française, Prix Nobel de Littérature... il est à découvrir pour ceux qui aiment la belle langue française parfaitement maîtrisée.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2016 à 04:20
Oui, il a de très belles phrases.
Mon livre est plus beau que cette photo, c'est de ce style de vieux bouquins reliés et usagés que j'affectionne, et que j'ai eu pour 5 euros en brocante !

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.330 secondes.