Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Maison des Sables et des Brumes_ André Dubus 3 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: La Maison des Sables et des Brumes_ André Dubus 3
    Envoyé : 03 mars 2016 à 14:21
La Maison des Sables et des Brumes __ André DUBUS III


Voici un roman magnifique à tous points de vue.

D'abord il est écrit dans un style impeccable: sobre, précis et élégant. Pas une seule faute ni de syntaxe ni d'orthographe, bravo à l'auteur et aux éditions Robert Laffont, collection pavillons poche, 2014, 582 pages.

Paru en anglais (USA) en 1999, il fut porté à l'écran en 2002 et remporta 3 Academy Awards en 2003. Les interprètes principaux en étaient Jennifer Connelly et Ben Kingsley.

Je n'ai pas vu ce film mais j'aimerais le voir s'il est à la hauteur du livre dont il fut tiré.

L'histoire commence presque banalement: une maison est saisie, par une erreur de l'administration et vendue à un prix très bas. L'acquéreur est un Iranien réfugié aux Etats-Unis, ayant perdu sa fortune et tous ses biens. Chez lui, il était très riche et très puissant, appartenant à une caste élevée. Il travaille durement désormais pour nourrir sa famille. Cet achat à un prix inespéré lui fait espérer redémarrer sa vie. Ses économies y passent presqu'entièrement, mais il compte bien revendre la maison au moins le double et ainsi commencer une carrière immobilière de plus en plus florissante. Quittant son emploi harassant, il s'installe avec sa femme et leur fils dans la jolie petite maison et y entame tout de suite des travaux. Il la meuble et la décore avec goût. Sa fille vient de se marier et il la reçoit avec grandeur dans son nouvel intérieur.

Mais il y a un hic et il est de taille: l'ex-propriétaire de la maison, obligée de s'en aller après avoir vidé les lieux, est parfaitement consciente de ne rien devoir à l'état et donc d'avoir été gravement lésée. En effet, l'erreur est reconnue, ce qui ne fait pas les affaires du nouveau propriétaire qui estime être chez lui et ne veut rien savoir de ce qu'il en est réellement.

Commence alors une lutte sans merci entre ces deux personnages, aussi désespérés et acharnés l'un que l'autre. La jeune femme est seule suite à une séparation très douloureuse, sans personne qui puisse l'aider. Elle n'a pas d'argent, gagne sa vie comme femme de ménage, cette maison est son seul refuge, l'héritage de son père...

La tension monte crescendo, dans ce récit à deux voix, où chaque protagoniste raconte son histoire, ses souffrances, le passé que chacun des deux traîne, la volonté farouche de s'en sortir. Cette maison devient le symbole de tout ce qui les sépare et les unit étrangement, à la recherche d'une vie meilleure...

Parfait de cohérence, de justesse, d'émotion sous-jacente, de suspens, de sentiments exacerbés, le roman déroule son fil et nous le suivons, fascinés...

Nous entrons de plain-pied dans la civilisation perse, son langage, ses coutumes, sa nourriture, sa musique. Quel raffinement! Tout cela faisant corps avec le reste du texte, sans longueurs, totalement abordable. Un régal!

D'autres personnages entrent en scène et jouent leur part de ce jeu tragique qui ne nous laisse aucun répit jusqu'à la toute dernière phrase.



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2016 à 14:39
J'ai cliqué sur le fil, attirée par le titre du livre... et ta critique est très bien ciselée, chapeau. Le thème de ce roman est original... ça me donne envie
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2016 à 01:37
Je l'ai lu à sa sortie en VO, ça fait longtemps mais je me souviens de cette tension incroyable qui monte tout au fil du roman!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2016 à 16:39
J'ai vu le film pour mon cours de sociologie, j'avais eu un 8/10 pour mon travail à faire sur le film.

C'est assez dramatique!

Pas lu le livre par contre, je ne savais même pas qu'il y en avait 1!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.