Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Saint-Gérard de Berry : 50 ans _ Comité 50ième Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Sujet: Saint-Gérard de Berry : 50 ans _ Comité 50ième
    Envoyé : 07 février 2016 à 18:30


Titre : Saint-Gérard de Berry : 50 ans
Auteur : Comité du cinquantième de Saint-Gérard de Berry
Édité par le Comité du cinquantième de Saint-Gérard de Berry
année de sortie : 1985
Sans ISBN
145 pages
Genres : Essai, histoire

Résumé : Cet essai nous raconte cinquante ans d'histoires sur le village abitibien de Saint-Gérard de Berry. Ce comté, très pieux, fût colonisé dès 1935 par des gens des grandes villes, tels Montréal et Québec. Par contre, ils avaient vraiment du cœur au ventre. À l'époque, à cet endroit, il n'y avait rien d'autre que la forêt. Cela leur prenait quatre heures à cheval pour se rendre à Amos, quant aujourd'hui ça nous prend trente minutes en voiture. Ils ont défriché des terres, construit une route, des maisons et des granges, une église et une école. À l'époque, il y avait un magasin général. Des prêtres et des religieuses venaient faire la messe, enseignaient aux enfants, organisaient des activités au village. Au début des années quatre-vingt, le comité du cinquantième de Saint-Gérard de Berry a interrogé les colonisateurs et leur famille pour ce livre magnifique.

Mon impression : Cet essai m'a conquis pour les histoires des villageois qui m'ont démontrés qu'il n'y a pas que de l'animation dans les villes. La campagne rurale est aussi dynamique, et à la hauteur d'un monde loin de l'urbanisme. Les gens qui se sont donné à fond pour construire Saint-Gérard de Berry ont su vivre avec peu, avec les moyens du bord, et pour cela, je suis en admiration devant eux.

Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 06:40

C'est souvent très intéressant de lire les histoires des villes et villages.
On a partagé déjà en cours de lecture commune, quelques histoires parfois romancées qui furent bien appréciées.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.251 secondes.