Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La guerre de Troie n'aura pas lieu__Jean GIRAUDOUX Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La guerre de Troie n'aura pas lieu__Jean GIRAUDOUX
    Envoyé : 31 janvier 2016 à 23:29
Théâtre. Grasset, 1935.
Livre de Poche : 113 pages et commentaires.



4è DE COUVERTURE :

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.
Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.
Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.
Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.


MES IMPRESSIONS :

(Troie est en Turquie actuelle. Les fouilles sont encore d'actualité)

Le début est très confus pour celui qui, comme moi, ne connait pas la mythologie !
Les rapports familiaux sont difficiles à établir.
Pourquoi une guerre parce que Paris a enlevé Hélène ? Ah, c'est une reine...Bon !
Hélène est très godiche, blonde, dans ses réactions et s'en fiche royalement.
Je n'aime pas les anachronismes volontaires (anciens combattants, cocarde, Duce, Javelot, Mein Kampf...)
Le discours aux morts sonne vrai mais irrespectueux.

" Devant la montée des périls en Europe, Giraudoux écrit La guerre de Troie n'aura pas lieu, pièce pessimiste (bien que non dénuée d'humour grinçant) ayant pour thème le cynisme des politiciens et la différence entre l'histoire telle que les dirigeants la montrent au peuple et telle qu'elle se passe réellement." (Wikipédia)

Oui, c'est tout à fait l'impression que je ressens, et cela fait comprendre la différence de mentalité entre les soldats de 1914 et ceux de 1939, plus touchés par l'absurdité de la guerre.

Mais ce que je n'aime pas, c'est qu'il utilise un fait ancien (1300 avant JC) pour exprimer les sentiments inquiets de l’intelligentsia française de 1935.
Une pièce actuelle sur le sujet aurait elle été censurée ?

2 étoiles.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 février 2016 à 16:01
J'ai trouvé la pièce correct. ça se lit, pour la plupart du temps, assez facilement. C'est parfois intéressant.
Mais ça s'arrête là. Je n'ai pas grand chose à dire sur cette pièce!

Comment as-tu trouvé la fin Denis?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 00:23
Ah, oui, bonne question, comme d'habitude, de ta part.
Bon.

SPOILER pour ceux qui ne l'ont pas lu et veulent le lire :

Hector et Ulysse avaient pratiquement réussi à trouver une entente cordiale pour garantir la paix.

Malheureusement un ou deux psychorigides ont tué à ce moment, voulant "laver l'honneur", et le "destin= la guerre" doit avoir lieu.

En 1940, les Français avaient pris conscience (pas en 1918, où ils ont trop demandé de "réparations" à l'Allemagne)que la vengeance, etc...faisaient plus de mal que de bien...Mais Hitler n'en était pas là.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 00:43
Et toi, Taffy, comment as tu trouvé la fin ?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 14:10
Un peu frustrante.

SPOILER
Surtout que (je ne sais pas si il était indiqué dans ton livre) l'auteur avait d'abord terminé sur la réplique ''la guerre de troie n'aura pas lieue''.
Mais il a fallut que l'autre vienne s'en mêler!

Je suis donc un peu faché. On n'aurait pu avori un Happy ending.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 21:35
L'autre ????

Ah :

"Belliciste forcené, Démokos est un poète boursouflé, ridicule et méprisable."

http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/francais/guerre-troie-aura-pas-lieu.html


Tant qu'il y aura des psychorigides qui ne savent pas mettre leur amour propre dans leur poche, ils feront de grosses bourdes qui peuvent provoquer un "effet papillon"

Hector et Ulysse auraient dû mettre ces gens là à distance des négociations.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 16:25
Oui, je parlais de Démokos.
En même temps, tout cela se passait avant jésus, donc différente mentalité, pour eux la guerre était normale, voir même souhaité (comme on a pu le lire dans la pièce).

Quoique y'en a encore des gens qui veulent la guerre, malheureusement.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 01:58
eh oui
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.