Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Dame de Beauté __ Jeanne BOURIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Dame de Beauté __ Jeanne BOURIN
    Envoyé : 31 janvier 2016 à 09:56
Roman historique. Presses de la cité, 1970..243 pages.



4è DE COUVERTURE :

Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté " tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.

MES IMPRESSIONS :

1443 : Agnès Sorel est présentée au roi Charles VII en pleine guerre de 100 ans.
L'écriture est fluide, mais l'auteure s’appesantit longuement sur le coup de foudre du roi et l'étonnement d'Agnès.
Cependant, après, l'Histoire de France s'accélère, et c'est tant mieux :
Jacques Coeur, argentier du roi, que j'ai découvert dans "le grand Coeur" de Rufin, égal à lui même, voulant aider le roi à reprendre les territoires anglais de France, grâce aux bénéfices qu'il réalise avec son commerce international;
Paris de 1448, nouvellement reconquise, quand Agnès y monte pour aider le sénéchal Pierre de Brézé, artisan de la victoire française, à gagner le procès induit par le dauphin (futur Louis XI) jaloux.
Je retrouve là le Paris de 1250, de Clara Dupont Monod, quand elle décrit la gouaille et la saleté de la Grande Boucherie qu'aime Aliénor dans "le roi disait que j'étais diable".

Ce que j'aime, c'est reconstituer l'Histoire (de France) avec ces pièces de puzzle que sont les livres pour en faire le tableau final que j'imagine !
4 étoiles.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2016 à 10:25
Tu me rappelle de bons souvenirs! As-tu lu La Chambre des dames? C'est par ce roman que j'avais découvert l'auteure.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2016 à 23:01
Je l'ai lu il y a très longtemps ! Cela m'avait bien plu
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.