Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Forge __ Thomas Sigismund STRIBLING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Forge __ Thomas Sigismund STRIBLING
    Envoyé : 15 janvier 2016 à 06:23
Saga familiale. édition Hier et Aujourd'hui, 1947. Traduit de l'américain. Première édition : 1931.
503 pages.
Ma couverture est plus belle que celle présentée, mais unie.



JE N'AI PAS TROUVE DE 4è DE COUVERTURE :

un avis : The Forge is book 1 in the 3 part Vaiden series. The books begin at the start of the Civil War and follow one Southern family through reconstruction.

The second in the series, The Store, won the Pulitzer in 1933, so I decided to read the entire series.

The Forge was very successful at creating this family and depicting their lives. The pace was quick, in fact in the 500 or so pages of this first book, we went all the way through a family owning slaves, signing up to fight in the Civil War,


MON RESUME :

Saga sudiste. Dans la famille Vaiden, planteurs de coton en Alabama, il s'agit des trajectoires des 5 enfants, Miltiades, Cassandre, Marcia, Polycarpe, et Auguste. On les voit évoluer avant, pendant, puis après la guerre de sécession. La plantation se situe presque à la ligne de démarcation Nord/ Sud, et cela a des conséquences sur les choix politiques des personnages.


MES IMPRESSIONS :

J'adore ce style rugueux américain !

Ce livre est un mix de "12 ans d'esclavage", "autant en emporte le vent", "Louisiane" ou le livre que j'ai aimé il y a deux ans, écrit par une femme et dont j'ai le titre sur le bout de la langue...

Planteurs et esclaves, je connaissais, il y avait les mêmes à la Réunion (canne à sucre).
Par contre, la guerre de sécession, et surtout après, la manipulation des yankees sur les sudistes est une chose que j'ignorais.
Les caractères sont superbement définis, dignes de Balzac, notamment le vieux Vaiden bougon, et sa femme qui essaie de calmer le jeu.
4 étoiles.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2016 à 06:39
Je vais le commander, merci pour ta critique Denis. Si tu n'as pas lu celui-là, je te conseille également Beau Chêne d'Elizabeth Nell Dubus. L'histoire d'une famille acadienne sur plusieurs générations, depuis le grand dérangement qui les a forcés à quitter l'Acadie pour la Louisiane, jusqu'aux années 1940 je crois. J'ai lu le premier des trois tomes il y a quelques mois (il se termine au début du XXème siècle) et ce fut un coup de coeur. L'écriture est fluide et très facile à lire, les personnages très attachants.

Je n'ai lu que les premières pages de Louisiane de Denuzière et son style ne m'a pas plu. J'ai aussi lu qu'il glorifiait beaucoup cette époque sans parler des revers de la gloire...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2016 à 15:16
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.