Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Acteurs ne savent pas mourir_Alain VADEBONCOEUR Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: Acteurs ne savent pas mourir_Alain VADEBONCOEUR
    Envoyé : 04 décembre 2015 à 12:25
Les Acteurs ne savent pas mourir _ Alain VADEBONCOEUR



Date de parution : 7 octobre 2014
Éditeur : Lux
ISBN : 9782895961895

**** Résumé ****
La médecine d’urgence n’est pas un travail sans histoires, le docteur Alain Vadeboncoeur en sait quelque chose. Exerçant ce métier depuis près de 25 ans, il a été le témoin de fins violentes, il a vu des personnes revenir de la mort, il a sauvé des vies in extrémis, il a été confronté à de coriaces malades imaginaires, mais surtout, il a accompagné la douleur de ceux qui perdaient un proche et la joie de ceux qui l’échappaient belle. Cette expérience lui donne une vision sensible et originale de la mort, indissociable de la vie, qu’il transmet ici dans ces récits d’urgence, mais aussi en racontant ses propres expériences, dont celle du décès de son père, l’écrivain Pierre Vadeboncoeur. Expert autoproclamé de l’agonie, il nous révèle aussi une vérité jusqu’ici ignorée du grand public : même les meilleurs acteurs ne savent pas jouer la mort… sauf ceux qu’il a lui-même formés.

*** Critique ***
Alain Vadeboncoeur est un docteur que j'ai vu quelque fois et que je trouve très intéressant. Lorsque j'ai choisi ce livre, j'avais vraiment le goût de lire les histoires qu'il a pu rencontrer aux urgences. Sur ce point, je n'ai vraiment pas été déçu et il nous fait passé à travers différents sentiments entre l'humour, la tristesse et la fatalité.
La partie que je n'ai pas aimé est la partie où il parle de sa vie. Pas que c'est inintéressant mais ce n'est simplement pas la raison pourquoi j'ai choisi ce livre.
Comme le livre est court et la partie de sa vie personnelle prend une grand partie du livre, j'ai été déçu.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2015 à 13:42

Je n'ai pas lu le livre, alors je parle sans savoir, mais je me dis que peut-être il ne voulait pas seulement montrer le côté action aux urgences. Peut-être voulait-il en parlant de sa vie, expliquer comment et pourquoi il exerce cette profession et l'impact sur sa vie personnelle, familiale et sociale.
Ça donne fort sûrement un regard particulier sur la vie et les gens? Un regard d'urgentiste.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2015 à 07:56
Allo * Ça *,

Peut être as-tu raison mais je trouve que c'est 2 sujets tellement différents à traiter dans un livre.

C'est pourquoi seulement une moitié du livre m'a vraiment intéressé d'ailleurs.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.282 secondes.