Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Il faut prendre le taureau ... _ Fred PELLERIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Il faut prendre le taureau ... _ Fred PELLERIN
    Envoyé : 04 décembre 2015 à 11:47


Synopsis

Les contes de Fred Pellerin ont ceci de particulier qu’ils sont véridiques, en général… Véritables, comme des contes de faits, hauts et forts, qui parlent d’eux-mêmes et qui sont d’ailleurs trop beaux pour ne pas être vrais. Si les histoires de son premier recueil faisaient le tour des amours de la belle Lurette, en voici d’autres, comme rénovées d’un hier encore récent, qui rapportent l’âme de Babine, le fou du village. Des découpures de journées, des légendes en pièces, qui se cousent et secouent pour donner à voir et à entendre une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large.

Mon avis

Ma deuxième lecture de ce prolifique conteur a poursuivi la séduction amorcée avec la première, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons. Bien sûr les jeux de mots savoureux y sont encore, de même que cette odeur du terroir, ainsi que ces anciens mots oubliés, et d'autres, inventés! Mais autant l'histoire de Lurette, malgré le mauvais sort et ses amours compliqués, était somme toute attendrissante et guillerette, celle de Babine, le fou du village, en est une de persécution, impossible à prendre au sérieux, mais persécution quand même. Et les messages subtils que Fred parsème sur notre rapport aux personnes "différentes", pour justes et justifiés qu'ils soient, sans alourdir l'ensemble, le colorent tout de même en teintes moins festives. Mais c'est tellement un tout petit, minime même, bémol...

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2015 à 13:54

Mais est-ce que tous les contes finissent bien en général? C'est possible, mais était-ce le cas à l'origine? Et si on les écoute de nouveau, ont se rend bien compte que plusieurs comportent leur lot de noirceur ou de douleur.


As-tu vu Babine au cinéma, il y a quelques années?
C'est une histoire triste, mais très belle malgré tout.
Les mots de Fred Pellerin et sa façon de conter une histoire donne une dimension aérienne au récit et on se retrouve comme des enfants à écouter et à être émerveillé devant le conte.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2015 à 14:43
Oui j'ai vu et bien apprécié le film. Du moment où on acceptait de jouer le jeu, l'aspect féérique nous happait littéralement.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.