Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Blunt-Les treize derniers jours _ J-J PELLETIER Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Blunt-Les treize derniers jours _ J-J PELLETIER
    Envoyé : 29 octobre 2015 à 06:46


Synopsis

Depuis neuf ans, Nicolas Strain se cache derrière une fausse identité pour sauver sa peau. Dernier témoin des «accords de Venise», Strain représente une terrible menace pour ses anciens employeurs qui redoutent qu'il ne les rende publics.
Lorsqu'ils le repèrent dans la région de Québec, une série de mystérieux attentats terroristes frappe Montréal. Certains indices laissent croire qu'il s'agit du prélude à une offensive visant plusieurs grandes villes des États-Unis d'Amérique.
En échange d'un sursis, les patrons de Strain l'obligent à reprendre du service. Dès lors s'engage, entre lui et l'insaisissable adversaire qui orchestre les attentats, une terrible partie dont l'enjeu dépassera tout entendement...

Mon avis

Dans ce troisième roman d'espionnage, la fameuse F, est maintenant solidement implantée en tant que directrice d'une agence de renseignement directement branchée sur le Président des É.-U.. Elle doit à l'aide d'un ex-agent qui avait déserté neuf ans auparavant, déjouer un complot terroriste visant à déclencher une guerre entre la Russie et les États-Unis. Éclairé par la présentation en tête de chapitre de stratégies du jeu de go, on assiste en parallèle au développement de l'attaque, à la progression de l'enquête et aux prises de décision des dirigeants des deux pays concernés. Le fonctionnement des agences de renseignements y est aussi assez développé, de même que le vécu des acteurs qui y œuvrent. Contrairement à la plupart des livres de ce genre, les personnages féminins sont forts, occupent une place aussi importante, sinon plus, que leurs collègues masculins. On y évite également les habituelles histoires d'amour et scènes de sexe propres au genre ce qui nous laisse avec un récit centré sur l'action, élaboré et toute en finesse, tout en explorant les motivations des acteurs principaux. En somme une lecture très agréable qui incite vraiment à s'embarquer dans la saga (en 7 tomes) des "Gestionnaires de l'apocalypse" qui suit.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 07:22


Tu me donnes pratiquement le goût de tout relire.

Pour la suite, tu va voir que tout se complexifie. Ça demande une certaine concentration.
Comme dans mon cas, vu que ça fait tout de même pas mal d'années que j'ai lu un livre de la série, j'ai bien peur que je vais passer à côté des détails intéressants ou importants dans l'ordre logique d'avancée de l'histoire, sans m'en rendre compte vraiment.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 08:18
C'est certain que c'est un belle découverte que cet auteur, merci encore d'avoir attiré mon attention là-dessus.

Là par contre, je vais prendre du recul avant de me lancer dans la saga, d'abord parce que j'ai peur qu'un coup embarqué je sois happé, mais aussi pour être certain de ne pas me lasser en enlignant une dizaine de livres du même auteur en peu de temps.

Et c'est que j'ai décidé d'enfin finir "Trône de fer"!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2015 à 11:13
J'ai bien le goût de le lire aussi. Je suis sur le point de terminer "L'homme trafiqué". J'espère que c'est meilleur.

Dans l'homme trafiqué, il y a des choses que j'adore mais d'autres situations qui me semblent complètement illogiques.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2015 à 08:44


Message posté par Errant2

C'est certain que c'est un belle découverte que cet auteur, merci encore d'avoir attiré mon attention là-dessus.

...


Je ne sais pas si tu es au courant, mais il est possible de rencontrer Jean-Jacques Pelletier au Salon du livre de Montréal le samedi 21 novembre.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2015 à 04:49
Je ne comptais pas y aller, mais merci de l'info.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.