Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Revival _ Stephen KING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Revival _ Stephen KING
    Envoyé : 11 octobre 2015 à 04:08
(Bon, je t'ai un peu piqué tes critiques de SK, Martine, mais c'est toi qui m'a redonné envie de le lire )

Roman réaliste avec un peu de miracles, 2014, trad. chez Albin Michel, 2015, 438 pages.




4è DE COUVERTURE:
La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?

Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.

Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaitre !

Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.



« On est littéralement sonné par la fin, une des meilleures de King. » Publishers Weekly


MES IMPRESSIONS :
1962, Harlow, Maine, Jaimie a 6 ans.

Ca démarre doucement, mais quand même :
Le révérend Jacobs est il pédophile ?
Pourquoi est il renvoyé 3 ans plus tard ?
Entre Charlie Jacobs et Jaimie, un truc magique s'installe dès le début : la confiance.
30 ans après, elle est toujours là, ...."pour une bénigne restructuration de tes ondes cérébrales."

La foudre sur la couverture s'explique dès le début;
Pour "revival", il faut attendre le milieu du livre.

(impressions suivantes pour bientôt)
4 etoiles


C'est aussi un Revival familial, et un Revival de voitures, comme les aime S.King (et moi même, je l'avoue : les vieilles Ford et Chevrolet des années 50-60 qui circulent à Cuba et à Madagascar sont des merveilles, sentant le vieux cuir).

Mais "le Rev" Jacobs finit aussi par détenir quelque chose de très puissant. Que va-t-il en faire ? Page 370, on ne sait toujours pas

Page 434, on sait, mais....Ahem...
Ouf, quelle......J'enlève une demi étoile, car bien que le livre nous pose des questions essentielles à la fin, il y a un air de "souillure" plus prononcé que d'habitude.
Un livre proche de la réalité, du quotidien, avec la magie /fiction comme support pour poser les questions essentielles.
Questions :
Comment est l'Autre Vie, le Vrai Monde ? etc.....
J'ai une réponse différente de celle de Jaimie (ou SK)...Je ne vous en dis pas plus
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2015 à 22:26
«Revival», ce sont ces réunions de prière et de discours propres à «renouveler» la foi, organisées par des pasteurs aux USA. Mais connaissant SK, j'imagine que le terme prend un sens plus... surnaturel!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2015 à 00:00
C'est tout à fait ce que le pasteur Jacobs fait, et oui, c'est vrai, il y a du surnaturel (qui pourrait presque passer pour du réel).


Je n'en dis pas plus pour l'instant.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2015 à 01:33
"Ces conneries commencent toujours en Mi."
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2015 à 09:20


J'étais passé à côté de ta critique Denis. Alors voilà que j'ai corrigé mon manquement.

J'ai pas mal ce que tu en dis. Suffisamment pour m'intéresser à l'histoire. Un aura un peu satanique ou surnaturel m'attire toujours.

Je l'inscris dans mes acquisitions futures.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2015 à 00:53
De toutes façons, tu ne peux pas louper un livre de ton romancier fétiche, comme moi avec KF, JG, JCG,TH.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.750 secondes.