Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Lolita __ Vladimir NABOKOV Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Lolita __ Vladimir NABOKOV
    Envoyé : 06 octobre 2015 à 08:43


Synopsis

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

Mon avis

Longue déclaration d'amour d'un dandy à une jeune fille de 12 ans dont il deviendra le beau-père par strict intérêt, son épouse le dégoûtant de A à Z. Véritable hymne à la pédophilie, j'aurais rapidement écarté ce livre, n'eût été la plume magique de Nabokov. Avec un vocabulaire sans fond et des élans poétiques épisodiques, la narration nous séduit même lorsqu'il s'évertue pendant trois pages à nous décrire les misérables motels, auberges, ranchs et autres gîtes témoins de ses ébats avec sa "nymphette". Étalée sur près de 500 pages cette œuvre aurait pu en faire le quart moins sans qu'elle en souffre au contraire. Reste que pour la prose, je suis content de m'y être frotté.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2015 à 01:13
Je l'ai lu il y a très longtemps, honnêtement je ne me souviens même pas si j'ai été choquée ou pas! Pourtant d'habitude les histoires de pédophilie je ne suis pas capable... D'ailleurs je croyais que la jeune fille était un peu plus âgée, 15 ou 16 ans.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.