Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Mots qu'on ne me dit pas - Véronique POULAIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: Les Mots qu'on ne me dit pas - Véronique POULAIN
    Envoyé : 04 octobre 2015 à 07:51



Date de parution : 20 août 2014
Éditeur : Stock
ISBN : 9782234078383
UPC papier : 9782234078000
Pages : 144

Histoire
****************
« " Salut, bande d'enculés ! " C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. " Salut, bande d'enculés ! " Et ma mère vient m'embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre pas comme les autres.

Critique
************
Je n'aurais jamais tenté de lire ce livre si ca n'avait pas été de ma conjointe. La principale raison est que je lis pour me divertir et, souvent, les livres de cette catégorie, quoique touchants, ne répondent pas à ce besoin.
Celui-ci est différent. Dans mon entourage, j'ai un ami qui a une conjointe et un enfant sourds. Suite aux commentaires élogieux de ma conjointe, la curiosité s'est emparé de moi.
C'est un livre très court. Je l'ai lu en une ou deux heures. C'est l'accumulation de pleins de petites anecdotes, à la fois sentimentales, humoristiques et touchantes.
L'auteure nous raconte sa vie à travers la communauté sourde. Je dois dire que je suis tombé sous le charme aussi. Elle a une plume magnifique et chaque petite histoire d'une page ou deux est intéressante.
Je vous le recommande très fortement, cela va vous permettre de voir les choses d'un angle tout à fait différent.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 09:40



Je suis plutôt la même approche que toi pour les livres à lire, mais le fait de connaître une personne sourde doit augmenter l'intérêt pour le livre.
Ce n'est pas mon cas et je ne choisirais pas non plus ce type de livre normalement, mais dans le cadre d'une lecture commune, ça me plairait assez.

L'approche du livre est accrocheuse. Ce serait je crois bien, un livre parfait pour une lecture commune probable.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2015 à 00:53
Ce serait une idée, *Ça*, à condition qu'il soit facilement disponible ici... (À la bibli, dans mon cas...) Ça a l'air bien, en tous cas!

Edit: Vérification faite, il est bien à la bibli de Montréal, dans plusieurs succursales!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 06:24

Je n'ai pas vérifié, mais comme il n'est pas très vieux, il doit être facile de le faire acheter par notre bibliothèque.

Je vais vérifier ça et le garde en note pour une prochaine fois.

Merci Immortel pour ta critique. Il semblerait qu'elle va faire des petits.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 08:25
Une fois que vous aurez lu le livre, vous pourrez écouter le film La famille Bélier.

C'est inspiré du livre mais l'histoire n'a aucun lien. La raison que vous je dis de lire le livre avant est que vous allez apporter des attentions particulières à certains détails que vous n'auriez peut être pas remarqués.

Comme par exemple, il n'y a pas plus bruyant qu'un sourd. :)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.