Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Lontano __ Jean-Christophe GRANGé Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Lontano __ Jean-Christophe GRANGé
    Envoyé : 03 octobre 2015 à 17:33
Albin Michel, 2015, 770 pages.
Thriller / Policier.




4ème DE COUVERTURE :
Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains. Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique. Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’. Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l’âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.

MES IMPRESSIONS :
Bon, il faut aimer Grangé. Je suis un inconditionnel, pour son style clair et brut, et les rebondissements de ses scénarii.
Une famille de cinglés, le père préfet de police et cow boy coléreux, la mère qui fait la boniche, les 3 enfants, dont deux en perdition, se retrouvent tous liés à l'affaire de l'homme-clou.
Le fils ainé, Erwan enquête. Il est sympathique, et semble être le seul être équilibré de la famille.

La Bretagne que j'aime est affadie ou sublimée selon les allers et retours de l'enquêteur.

Qui est le nouvel homme-clou ?
Au cours des 700 premières pages, il peut être 14 personnes, toutes plus ou moins disculpées par leur alibi.
C'est fini et il y a encore 70 pages, pourquoi ?
Et si c'était quelqu'un d'autre ?
Cette recherche incessante est ce qui donne son souffle à ce roman où la curiosité emporte le lecteur.

Dans son style limpide mais cru qui correspond bien à la fois à Grangé mais aussi à Grégoire et Erwan:

"Hollande est un connard..."

Un homme à l'eau en Mer d'Iroise : "un pace maker battant dans une cage thoracique monstrueuse."

"Quelle est la différence entre folie et croyance ?"

L'auteur nous embarque dans un tourbillon qui fait du bien ! Une immersion bénéfique, malgré la description des nuits folles parisiennes.
5 étoiles !

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 11:09


J'avoue que je suis un peu moins attirée par les histoires de tueurs en série. Il y en a tellement que ça m'apparaît pratiquement cliché. Tu ne trouves pas?

Ça m'attire moins, mais ça ne veut pas dire que je n'en lirai plus.
Et du Grangé, avec le bagage d'expérience qu'il a comme auteur de thriller, ces histoires doivent être sur la coche, comme on dit?!





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 13:12
Sur la coche ?

Là, c'est plus un policier qu'un thriller : Grangé s'est fait plaisir à décortiquer un famille française particulière : le père violent, barbouze sous De Gaulle, préfet sous Hollande, la mère et les enfants devenus grands terrorisés et cette violence familiale n'est pas sans conséquences : un procès aux hommes violents en famille.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 15:24
"sur la coche" hé oui, vous dites pas ça outre-mer?

"exactement là où il faut être" genre "J'ai entrainé mes chiens ce matin, l'équipe était sur la coche" signifie qu'elle a très bien fait cela.

Dans n'importe quoi "être sur la coche" veut dire approcher la perfection, au fil du rasoir quoi!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 23:27
Merci Errant
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 06:30
Message posté par denis76



... barbouze sous De Gaulle, préfet sous Hollande ...


Qu'est ce c'est un barbouze?
Et un préfet, c'est un juge?



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 14:42
Un barbouze est un homme de main "pour l'intérêt de l'état"

Et "préfet" est le ministre de l'intérieur de la région. Il est préfet de Paris, donc le super flic de Paris, qui est généralement renvoyé aux tâches administratives, mais si vous lisez le livre, vous verrez que même à 67 ans, son passé de barbouze revient instinctivement.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.