Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Claude Gueux __ Victor HUGO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Claude Gueux __ Victor HUGO
    Envoyé : 25 septembre 2015 à 10:23
Nouvelle: histoire vraie, 1834, 50 pages, Le livre de poche.



j'aime cette image de Claude Gueux. je n'ai pas trouvé la couverture de mon édition, qui représente, de la plume de V.Hugo, un juge mal luné.

4è DE COUVERTURE :
Victor Hugo achève la dernière préface du Dernier Jour d'un condamné en 1832. Quand il découvre dans la Gazette des tribunaux du 19 mars 1832, le compte rendu du procès d'un certain Claude Gueux condamné à mort pour meurtre, il y découvre comme un écho de son plaidoyer contre la peine de mort et décide alors d'en faire un roman. Il retranscrit donc la vie de Claude Gueux dès son entrée dans la prison jusqu'à son exécution en passant par les motifs de son crime et son procès. Suit une longue réflexion de Victor Hugo sur les rôles et les devoirs de la société face au criminel.

MES IMPRESSIONS :
Chef d'œuvre miniature !
Plus fort que Badinter, Hugo nous convainc que, sur cette affaire, la peine de mort est absurde.
Tout y est excellent, le style bien sûr, mais aussi la narration, qui monte en intensité, le désintéressement émouvant de C Gueux, qui au départ, a volé un pain comme Jean Valjean, son humour noir comme Gavroche, l'analyse du gardien qui "tourmente" (on dirait maintenant que c'est un pervers narcissique), la comparaison "sacrificielle" au Christ, bref, "les misérables" sans les longueurs
Puis un réquisitoire contre le système judiciaire français d'une implacable logique.
Sans hésiter !




DISPONIBLE EN EBOOK LIBRE ET GRATUIT http://www.ebooksgratuits.com/pdf/hugo_claude_gueux.pdf IL EXISTE CERTAINEMENT SUR D'AUTRES SITES DU GENRE



IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2015 à 11:46
Pense-tu qu'Hugo y a trouvé l'inspiration pour son Jean Valjean?

Une oeuvre que je ne connaissais pas, as-tu trouvé ça dans tes «vieilleries»?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2015 à 12:37
Oui, je pense qu'il s'en est inspiré, "les misérables" datant de 1862, et Gueux ressemble étrangement à J Valjean par ses malheurs comme par sa générosité et sa bonté.

Non, j'ai pris le plus petit livre intéressant (PPLI) en grande surface un jour où j'attendais la fin du magasinage de ces dames

En appendice, il y a un extrait de "les derniers jours d'un condamné", atroce thriller véridique.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 3.313 secondes.