Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le ver à soie _ Robert GALBRAITH (J. K. Rowling) Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: Le ver à soie _ Robert GALBRAITH (J. K. Rowling)
    Envoyé : 18 septembre 2015 à 09:32


Date de parution : 15 octobre 2014
Éditeur : Grasset
ISBN : 9782246810674
UPC papier : 9782246810667
Pages : 576
Langue : Français

** Histoire **
Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours - comme cela lui est déjà arrivé par le passé -, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier - un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière -, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes. Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

** Critique **
Qui aurait pu penser que J. K. Rowling se serait lancée dans une série policière après l'immense succès de Harry Potter? Non seulement elle l'a fait mais avec un très grand talent.
L'histoire de Cormoran Strike est tout simplement passionnant. Ce détective handicapé d'une jambe à cause de la guerre qui est le fils d'un grand chanteur rock qu'il n'a jamais rencontré ainsi que de sa secrétaire Robin Ellacot qui rêve de devenir détective continuent leur histoire déjà introduite dans "L'appel du coucou".
Les histoires d'un livre à l'autre se terminent mais les personnages continuent d'évoluer. Ils sont attachants, ils ont de merveilleuses qualités mais aussi des défauts. Ce ne sont pas des personnes parfaites et c'est qui rend cette série attirante.
Ce livre se passe quelques mois après le premier roman, Cormoran se lance dans une autre enquête qui, au départ, semble très simple mais qui se transforme rapidement en un labyrinthe de mystère.
La seule petite chose que je n'ai pas aimé, c'est la relation que Cormoran a avec la police. La police ressemble vraiment à des cons alors qu'une collaboration avec le détective aurait été intéressante.
Pour le reste, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et j'ai bien hâte de lire le troisième tome qui va sortir en anglais le 20 octobre (vais-je passer à la version anglaise ou attendre la version francaise? Aucune idée).

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2015 à 03:01
Je ne suis pas fan du style policier mais j'apprécie en lire un de temps en temps, il faudrait que j'essaie un de cette série, ne serait-ce que pour la plume de Rowlings !

Décidément, entre Hercule Poirot et celui-là, la police est souvent malmenée par le genre policier en Angleterre
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.