Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Nuits de Reykjavik _ Arnaldur INDRIDASON Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Les Nuits de Reykjavik _ Arnaldur INDRIDASON
    Envoyé : 16 septembre 2015 à 17:53




Synopsis

Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l'essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.


Mon avis

On assiste au début de Erlendur dans la police alors qu'il est de la brigade de proximité sur la quart de nuit. Par intérêt personnel il enquête sur le suicide d'un clochard. J'ai trouvé ce "prequel" très désappointant dans la mesure où je m'attendais à connaître ce qui, comme jeune adulte, l'aurait amené à devenir le personnage lugubre qu'on retrouve à partir de "La cité des jarres" et des autres livres qui suivent. Or à ce niveau c'est presque le désert. Ce qui nous laisse avec une enquête, une parmi d'autres...


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2015 à 01:06
J'en ai un dans ma PAL, j'espère qu'il est meilleur que celui-là!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 06:53


Erlendur, j'en ai lu deux, mais ça fait un bail. Les premiers à être traduit en français si ma mémoire est bonne.
Les maisons d'éditions souvent ne respectent pas l'ordre d'origine des bouquins. Probablement est-ce mieux pour la vente?!
Et même si c'est pas toujours le cas, la plume d'un auteur est bien souvent meilleure après quelques expériences.

Pour ma part, j'avais bien aimé mes deux livres. Mais du Erlendur c'est du véritable polar noir et bien loin des thrillers à l'américaine.
Ce sont des histoires comme si tu marchais sur un tas de coquilles d'oeuf. Faut pas que tu coures, et faut y aller doucement, être attentif et faire connaissance.

Si je me rappelle bien, le drame qui a marqué sa vie est
* ATTENTION DIVULGÂCHEUR * la disparition et la mort probable de son jeune frère disparu dans un banc de brume, je crois.

Je ne suis pas certaine à cent pour cent parce que beaucoup de lecture et de polar noir me sont passés dans les mains depuis.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 09:55
Oui pas dans la brume mais lors d'une tempête de neige.

Mais bon, ça on le savait. J'avais déjà lu (dans l'ordre de leur parution)La cité des jarres, La femme en vert et La voix. Or c'est déjà un solitaire bourru, désabusé et en relation très tendue avec sa fille unique toxicomane. C'est l'origine de cela que je souhaitais trouver dans un livre qui s'annonce comme "Les débuts d'Erlendur". Et c'est exactement ce qui ne s'y trouve pas!

Reste que je lirai sans doute toute la série car les personnages sont addictifs et les enquêtes pas piquées des vers.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.