Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Quo Vadis__Henryk SIENKIEWICZ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Quo Vadis__Henryk SIENKIEWICZ
    Envoyé : 05 septembre 2015 à 02:19
Roman historique.
QUO VADIS, H Sienkiewicz, 1896, éd. Les Belles Lettres, 638 p. incluant les appendices, 2010 pour cette édition.

RESUME :
Quo vadis ? (qui signifie en latin "Où vas-tu ?") dépeint les persécutions que les chrétiens ont subies sous Néron au Ier siècle en racontant l'histoire des amours d'un patricien, Marcus Vinicius, et d'une jeune femme chrétienne, Callina, surnommée Lygie.


MES IMPRESSIONS :
Très bien écrit.
Et très bonne intrigue, avec du romantisme sur fond historique dramatique.
Donc tous les éléments qui permettent de faire un très bon livre.

En fermant la dernière page, on se pose des questions, et on a envie de vérifier, non pas si Marcus et Lygie existaient, mais si Néron était tel que le présente l'auteur : cruel car influençable, (comme Charles IX).
Quel est ce sombre personnage, Tigellin, son éminence grise ?
Est il plus facile de suivre son conseiller de la mort que celui (Pétrone) de la générosité ?
La fonction des jeux du cirque, pour détourner le Peuple des bourdes du pouvoir existe toujours.
Quelle fut réellement la vie de Saint Pierre et de Saint Paul, que j'ai laissés à Jérusalem dans une autre lecture, et que je retrouve ici vieillissants ?

Le questionnement post lecture est aussi pour moi la qualité d'un bon livre :
4 et demi étoiles.


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 02:27
Hum, j'avais déjà fait une critique sur Babelio pour ne pas l'oublier quand la LC serait choisie.
La voila, elle reprend les mêmes idées, mais l'enrichit un peu, donc je vous la livre :

Publié en 1896, ce chef d'oeuvre est écrit avec une écriture intemporelle, qui serait digne des meilleurs thrillers actuels. Le suspense dure presque jusqu'au bout. Un miracle sauvera t-il la jeune fille des animaux de l'arène ?
Nous sommes sensibilisés au martyre des chrétiens au premier siècle. Qui était vraiment Néron ? Un vrai être sanguinaire ou un indécis qui faisait exécuter des gens sans conscience ?
Les apôtres Pierre et Paul étaient ils là, et y a t il des témoignages de l'apparition de Jésus ( '"Quo Vadis, Domine")quand Pierre fuyait vers la Sicile ?
Quel est le vrai rôle joué par Tigellin ?
Qui a vraiment incendié Rome en 65 ?
Quelle est la vraie manipulation pour trouver des coupables ?
Comment se fait il que Néron n'aie pas su s'opposer à Galba ?

En résumé, ce livre pose plein de questions qui donnent envie d'aller plus loin dans la recherche, et c'est bien ! Un livre qui a plus de 100 ans, et qui est écrit dans une écriture étonnement moderne et passionnante.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 13:14
Comme je te disais sur un autre fil, un des derniers livres d'Emmanuel Carrère, Le Royaume, porte sur les premiers temps du Christianisme et en particulier sur les apôtres, surtout Paul et Luc. Mais ce n'est pas un roman, contrairement à ce que je croyais au départ, plutôt un genre d'essai/récit et c'est conté du point de vue d'un ex-croyant. Il parle beaucoup de sa propre expérience de croyant. C'est aussi raconté avec beaucoup d'humour, ce qui m'a bien plu.

Pour revenir à Quo Vadis, je le lirai sans doute éventuellement, surtout si l'écriture n'est pas démodée, car le sujet m'intéresse. Je vais attendre un peu cependant car je ne veux pas lire tout de suite un autre livre sur le même sujet.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2015 à 00:47
Oui, revenir aux "racines" fait du bien.
Comprendre la religion ayant le plus grand nombre de fidèles aussi.
Je lirai "le royaume'
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2015 à 10:54
J'espère seulement qu'en tant que croyant tu ne seras pas choqué par certains passages, mais je pense que l'ensemble devrait tout de même t'intéresser. Tu me diras ce que tu en penses. J'hésite à le recommander à une amie que le sujet intéresserait mais qui est croyante.

Aussi, pour ne pas que tu sois surpris comme je l'ai été, dans toute la première partie il parle de ses quelques années où il a été croyant. Je croyais que ce n'était qu'une introduction et j'avais hâte que le «vrai sujet» commence. C'est quand même très intéressant, c'est jusque que je ne m'attendais pas à cela.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.467 secondes.