Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Inconnu ___ Paul HERVIEU Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: L'Inconnu ___ Paul HERVIEU
    Envoyé : 03 septembre 2015 à 03:23
Roman psychologique, éd. Arthème Fayard, 1887, 123 pages.



Je n'ai pas cette couverture, mais une belle reliure !

DESCRIPTION :
Je n'ai pas trouvé de 4è de couverture, donc voici :
Le manuscrit d'un fou se disant comte russe est saisi par le directeur de l'asile. Après avoir été hypnotisé par Laura, un journaliste (le narrateur) s'introduit dans l'asile et lit le manuscrit.

MES IMPRESSIONS :
Cela me fait naturellement penser à la LC qu'on a lue il y a peu de temps. Ce n'ai pas évident de lire ce genre de littérature, mais c'est fascinant, comme lorsqu'on avance dans le désert et qu'on a du mal à faire demi tour.
D'autre part, le style est excellent, le vocabulaire est riche, la description des personnages est remarquable.

Ce qui est caractéristique de ce livre, c'est un livre à emboitements:
1-L'inconnu, le fou écrit un manuscrit où il se définit comme physionomiste observateur des visages et de leurs moindres expressions;
2- Le narrateur se définit de la même façon.
3-Paul Hervieu décrit tellement les réactions et expressions des visages, qu'on peut définir l'écrivain de la même façon.
Tout ceci fait qu'on a du mal à savoir dans quel contexte on est ! Si la femme est Marie, il s'agit du comte Inconnu, si nous avons affaire à Laura, l'homme peut être l'Inconnu ou le narrateur, qui sont le même type d'homme. D'ailleurs, le directeur de l'asile n'est pas loin de considérer le journaliste comme fou !
On se demande souvent si on est dans un rêve ou la réalité. Ce flou artistique est peut être voulu par l'écrivain, comme pour la LC. Mais c'est quand même gênant pour la compréhension.

Cette époque est contemporaine de de Charcot, et précède de peu les découvertes de Freud: le livre est bien dans l'esprit de l'époque !
3 étoiles et demi.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2015 à 12:21
Ça a l'air complexe comme intrigue! La LC, tu parles du Faulkner? Ça ne me donne pas beaucoup le goût de le lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 01:30
Intrigant... je comprends que la mise en abîme constante puisse fatiguer. Sur ce thème de l'emboitement, ça me fait penser à mes lectures du lycée, type Jacques le fataliste de Diderot.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 03:06
Oui, le Faulkner : c'est fascinant, ce qu'il y a dans la tête d'un fou, psychopathe ou autre. C'est tout un monde. Ce qui est dérangeant, c'est la confusion, le manque de contexte. Mais je pense que le manque de contexte, la déstructuration, le manque de repères se rapproche de la folie.
L'intrigue n'est pas complexe : le narrateur essaie de sortir le comte de l'asile. Ce qui est complexe, ou plutôt "nauséeux", c'est l'ensemble des réflexions du comte, du narrateur et de l'auteur.

Cette "mise en abîme", Muffin, est effectivement "fatigante". En même temps, c'est le concept du livre.
Je n'ai pas lu "Jacques le Fataliste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 16:06


On peut s'en faire une bonne idée en allant lire la copie numérisée sur le site de Gallica.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2015 à 00:39
merci Martine
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.