Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Différentes saisons _ Stephen KING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Différentes saisons _ Stephen KING
    Envoyé : 16 août 2015 à 05:14


Synopsis

Recueil de nouvelles :
"Un innocent condamné à perpétuité cherche à s'évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie ; des gamins partent à la recherche d'un cadavre ; un médecin raconte l'histoire d'une jeune femme célibataire et enceinte dans les années 30...
Rien de commun, en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d'âges et de milieux très différents, c'est la société américaine que dissèque Stephen King, avec le souci du détail et du mot juste, le sens de l'observation, du suspense et de l'humour noir qui le caractérisent. L'Amérique ne sort pas indemne de cette vivisection. Nous non plus..."

*Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and Shawshank Redemption)
*Un élève doué (Apt pupil)
*Le Corps (The Body)
*La Méthode respiratoire (The Breathing Method)


Mon avis

Au total j'ai bien aimé ce recueil, mais pour des raisons totalement différentes selon les histoires. Dans la première la description de l'univers carcéral rend bien son caractère implacable et oppressant. Les personnages sont fortement typés et la trame de fond captivante. Dans la deuxième on assiste plutôt à un affrontement psychologique entre deux pourris, chacun à sa manière. Le développement et le dénouement sont assez imprévisibles et , surtout, King nous a évité un "happy end" comme l'auraient sans doute souhaité certains. La troisième met en scène une bande de préados; la facilité avec laquelle l'auteur fait vivre ce groupe n'est pas sans rappeler la complicité des enfants de "Ça"... Quant à leur aventure, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle nous tient en haleine! Finalement, la dernière, et la plus courte, est peut-être la moins élaborée, mais demeure très efficace sur le fond et délicieuse pour son ambiance. Au total c'est donc une lecture que j'ai bien aimée même s'il ne me semble pas qu'on soit ici devant un incontournable du grand maître!


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 août 2015 à 08:01
D'excellents films ont été tirés de la première et je crois de la troisième nouvelle (le film s'appelle Lean on Me, si je ne m'abuse). Les as-tu vus et si oui est-ce que les nouvelles sont très différentes des films?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 16 août 2015 à 11:59
J'ai vu les deux mais les souvenirs sont très flous.

Celui en prison faisait vieillot et les gardiens étaient vraiment insupportables. Quant au 3e la tension était bien illustrée, surtout quand le train approche et dans l'affrontement avec les plus vieux.

Mais dans les deux cas j'ai préféré le livre; pas vraiment surprenant!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 17:01
Message posté par Grominou2

D'excellents films ont été tirés de la première et je crois de la troisième nouvelle (le film s'appelle Lean on Me, si je ne m'abuse). Les as-tu vus et si oui est-ce que les nouvelles sont très différentes des films?


Il s'appel STAND bY ME je crois.

J'avais adoré la première histoire, la 2eme j'ai aimé aussi, mais il y a de la cruauté envers les animaux, ce que j'ai moins aimé et qui baisse un peu mon appréciation,. La 3eme, j'avais été déçu (tout en l'aimant). J'en avais tellement entendu parler en bien!
Je suis sur que si je le relisais maintenant, j'aimerais mieux (quoi que je l'ai tout de mm aimé, mais juste un peu déçu).
Quand à la dernière, elle est merveilleuse!

Errant, si un jour tu lis ''rêves et cauchemars'', tu va voir que le ''club'' de la dernière histoire se retrouve pour ''une autre histoire'' dans ce livre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2016 à 00:46
Stand by me oui tu as raison .Taffy! Je me suis trompée de chanson!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.547 secondes.