Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Destin miraculeux d'Edgar Mint __ Brady UDALL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Le Destin miraculeux d'Edgar Mint __ Brady UDALL
    Envoyé : 15 août 2015 à 05:08


Synopsis

"Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun événement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant où, un matin d'été, la roue arrière gauche de la jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos."


Mon avis

Très étonnant ce livre où on suit successivement le parcours de ce jeune métis de l'hôpital, à une école (quasi de réforme) pour Indiens dans une réserve, puis dans une famille de mormons avant une courte errance qui précédera son émancipation vers l'âge adulte. Tout au long de ses aventures parsemées de brimades, sévices et déceptions de tout acabit, Edgar se forge peu à peu une philosophie de vie résiliente qui lui permet de survivre dans ces environnements souvent hostiles. Sous la nécessaire carapace se terre un jeune observateur qui se défoule sur sa machine à écrire pour notre plus grand bonheur.
Car Udall, en empruntant l'identité du narrateur, trouve un ton juste et envoûtant, souvent sarcastique, pour nous faire traverser tantôt des épisodes répugnants, tantôt des plus légers. On finit par développer une profonde sympathie pour le petit Edgar et les très rares personnages qui tentent de lui donner un coup de pouce contre ce destin qui semble toujours revenir pour tenter de l'abattre. Je ne suis pas fan des livres sur l'enfance, mais celui-ci a une saveur particulière qui m'a touché. Je lirai certainement un autre livre de cet auteur.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2015 à 07:08
Je ne lis pas trop ton commentaire car il est déjà sur ma LAL!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2015 à 07:41
J'ai hâte de voir ce que tu en penseras.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 août 2015 à 11:01


Livre lu en 2007. C'était mes années fastes en lecture. Je lisais tellement qu'il semble que je n'ai pas pris la peine d'écrire quelques lignes sur le bouquin.
J'ai noté seulement que ce fut un énorme coup de coeur pour moi. C'est déjà ça!

Errant, j'aime beaucoup ton résumé et avis sur le livre. En quelques phrases, je retrouve le plaisir que j`ai eu à lire ce bouquin de Udall.

Pour ce qui est de lire une autre histoire de cet auteur... je te souhaite plus de chance que moi.
J'ai tenté avec Le polygame solitaire que je n'ai pas tellement apprécié.



Si je devais donner une note malgré tout le temps écoulé depuis ma lecture, je donnais aussi




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2016 à 07:13
Un peu comme Ça, j'ai moins aimé Le polygame solitaire, mais ce n'est tout de même pas catastrophique...

Plongée vertigineuse dans le monde de la polygamie, autant du point des épouses, de quelques enfants et surtout du père aux prises avec ses doutes et complètement dépassé par ses responsabilités. Malgré le talent évident de Udall, j'ai déploré un manque de fluidité avec l'arrivée d'une dimension un peu western-spaghetti qui m'a semblé inutile par rapport au propos principal. Inégal aussi dans le ton où les scènes plus amusantes s'intègrent mal avec les évènements plus dramatiques. Mais ça reste une bonne lecture qui m'a fourni un aperçu sur un monde dont je ne connaissais rien et qui présente plusieurs personnages bien étoffés s'interrogeant sur le sens de leurs vies dans un contexte tellement singulier!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.