Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Oeil du tsar rouge - Sam EASTLAND Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: L'Oeil du tsar rouge - Sam EASTLAND
    Envoyé : 31 juillet 2015 à 06:41


Catégorie : Policier, polar
Date de parution : 16 janvier 2012
Éditeur : Pocket
ISBN : 9782266208536

HISTOIRE
**********
1929, Sibérie. Le jeune commissaire Kirov doit faire sortir le prisonnier 4745-P du goulag. L'ordre a été donné par Staline en personne. En extirpant de l'enfer l'inconnu à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre à la vie une légende. L'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de «l'Œil d'Émeraude», était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont la loyauté à la Couronne a entraîné la perte. Si Staline rappelle son pire ennemi à son côté, c'est qu'il a besoin de ses talents exceptionnels...

CRITIQUE
**********
Adoré. Si j'avais à résumer ce livre, c'est le mot que j'utiliserais. Je dois avouer que j'ai commencé ce livre avec réticences. C'était une recommandation de ma belle soeur et je voulais lui faire plaisir alors je l'ai essayé et je suis vraiment content d'être allé au-delà de ma première impression.
Les personnages sont vraiment très intéressants. Nous découvrons l'inspecteur Pekala, qui semble être une personne intravertie. Nous faisons des sauts continuellement entre le moment de l'histoire et le passé du personnage.
L'écriture est tout simplement captivante. C'est un livre où l'enquête avance de manière assez passive et pourtant, je me retrouvais à la fin de chaque chapitre à me demander comment l'histoire va continuer.
C'est une série de 5 livres dont les 2 derniers ne sont pas "encore" traduis. Je vais certainement les lire et vous rapportez mes impressions.



Bonne lecture à tous!!!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 08:40

Tu rends bien ton expérience de lecture du livre.
Moi aussi j'hésiterais car l'histoire me sembles plutôt être du genre "espionnage", qui est pas trop ma tasse de thé je dois dire. Toutefois le personnage principal correspond au schéma que l'on retrouve dans le genre polar noir, plus social habituellement.
Probablement un mixte des deux genres qui n'est pas à négliger.
As-tu déjà lu du Jean-Jacques Pelletier?

Pour en revenir au livre de Sam Eastland _ le fait des sauts dans l'histoire et des retours en arrière impose d'être bien attentif et donne un rythme intrigant et plutôt haletant. Ce qui est un point non négligeable.

Je vais attendre d'en apprendre un peu plus suite à tes lectures suivantes.







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 08:48
Allo,

Non je ne connais pas Jean-Jacques Pelletier. Il semble avoir écrit beaucoup de livres. En aurais-tu un à recommander?

Pour ce qui est des lectures suivantes, ca va venir un jour, pour le moment, il y en a quelques autres dans ma pile avant d'en lire la suite.

Je n'aime pas trop lire des suites un après l'autre. J'aime bien prendre un break de quelques mois entre deux.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 11:19

Quand j'ai débuté la lecture des "Jean-Jacques Pelletier", ses livres édités chez ALire n'étaient qu'en format poche, et très volumineux ils venaient tous deux par deux, sauf pour les premiers qui sont à la base de tout.
Maintenant ALire fait dans le GF et les livres réédités sont présentés comme une suite numérotée de 1 à 4.

Même si pour ma part je les ai lus plus tard, ce sont les livres format poche et seul qui sont la base de tout. Ils servent à présenter certains personnages importants de la série.
Il y en a trois, mais les plus importants sont L'Homme trafiqué et Blunt, les treize derniers jours. La Femme trop tard en fait également partie.
Mais comme j'ai dit, il n'est pas obligatoire de les avoir lu avant de commencer la série.

Sinon pour la suite il faut les prendre dans l'ordre :
La Chair disparue
L'Argent du monde
Le Bien des Autres
La Faim de la terre

Personnellement dans cette suite, je trouve que l'on peut très bien partir avec L'Argent du monde.

Ces livres sont très exigeants et demande énormément d'attention et de mémoire. Beaucoup de personnages, de lieux et de faits avec une ronde continuelle entre tous les éléments.
Une écriture froide, technique et pas romancée.
Policier très SF. Un mélange entre espionnage et polar d'enquête. Je trouve que cet homme est un génie, mais je sais que Grominou n'avait pas trop aimé ce type de roman.









*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2015 à 01:15
C'est vrai, je n'ai pas accroché à JJ Pelletier, tout en reconnaissant la qualité de l'écriture. J'ai souvent de la difficulté lorsqu'aucun des personnages n'est sympathique, je l'avoue. Celui que j'avais commencé et abandonné est La Chair disparue.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2015 à 05:12
Donc si je comprends bien, il y a 3 livres d'introductions qui sont optionnels:
   - L'Homme trafiqué et Blunt
   - les treize derniers jours
   - La Femme trop tard

Avant que la vraie série commence avec les livres suivants:
   - La Chair disparue
   - L'Argent du monde
   - Le Bien des Autres
   - La Faim de la terre

Ai-je bien compris?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2015 à 05:36
Tout cela m'intrigue. Jusqu'à quel point les trois premiers sont-ils optionnels?

Sans être obligatoires est-ce qu'ils enrichissent vraiment la compréhension de la série qui débute avec "La chair disparue"?

Le fait que Ça trouve l'auteur génial et que vous parlez toutes deux de la qualité de l'écriture me font penser que je pourrais apprécier...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2015 à 13:28
Par contre, c'est de la brique jean-jaques pelletier!
je sais pas pour les autres, mais pour ''la faim de la terre'', c'est séparé en 2 et ça fait dans les 1400 pages je penses!

Donc, pas une lecture rapide.
C'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à le lire, ça et le fait que ce soit une série.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2015 à 10:34

Pour permettre à ce fil de revenir au sujet initial, je réponds à vos questions et même plus dans un fil sur Jean-Jacques Pelletier dans la section des auteurs.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.233 secondes.