Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Comme un chant d'espérance__Jean D'ORMESSON Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Comme un chant d'espérance__Jean D'ORMESSON
    Envoyé : 25 juillet 2015 à 00:16
Essai philosophique, éd. Héloïse d'Ormesson, 2014, 121 pages.

4ème de COUVERTURE :

« J’ai aimé Dieu, qui n’est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n’ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j’ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l’éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l’autre, par s’écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée. »
À partir d’une promenade dans nos origines, ce livre raconte l’histoire de l’univers. Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson mène l’enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c’est-à-dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise.



MES IMPRESSIONS :

Un style toujours excellent plus plus, toujours malicieux et synthétique mais angoissé, qui sauve cet essai qui aurait pu être déplorable avec une plume médiocre.
Ce qu'il raconte est intéressant:
il développe un système que je vais essayer de schématiser :
Bon, je n'y arrive pas, donc, voila :

SPAM ATTENTION !

1-Dans l'Antiquité, les hommes célébraient un système multi-Dieux.

2-Depuis le Moyen Age, les hommes croient en un Dieu Unique, qui nous donne l'Autonomie, grâce à quelques éléments :
soleil, énergie, temps, espace, Histoire, hasard, nécessité.
Mais contrairement à Einstein qui pense que Dieu ne joue pas aux dés, D'Ormesson trouve Dieu joueur, car en donnant la Vie, il donne la Souffrance, en donnant la Pensée, il donne aussi le Mal.
Tout se passe comme si, nous ayant donné l'autonomie, il s'effaçait du décor pour nous observer. Mais "le chant d'espoir" est l'ensemble des nombreux témoignages de sa présence (pages 105 à 108)
Les hommes, orgueilleux, pensent qu'ils sont au centre du monde, jusqu'à l'arrivée de la pensée scientifique.

3-Actuellement, et en parallèle à la croyance monothéiste, l'étude scientifique basée sur le Mur de Planck nous laisse comme explication le Hasard et la Nécessité.



CONCLUSION :

L'étude du Hasard et de la Nécessité développés par d'autres auteurs, mériteraient ici un petit développement.
D'autre part, je pense que D'Ormesson, qui fait une très belle analyse & synthèse de la situation, prend la deuxième option, et aimerait bien parler avec Dieu, surtout qu'à 90 ans, il est proche de la fin de vie terrestre.


4 étoiles.




IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.500 secondes.