Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Jésus, l'homme qui était Dieu__Max GALLO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Jésus, l'homme qui était Dieu__Max GALLO
    Envoyé : 23 juillet 2015 à 23:30
Roman historique, XO édition, 2010, 314 pages.



4è DE COUVERTURE :

Au pied de la croix dressée sur le mont Golgotha, Flavius, le centurion romain chargé de mener le supplice, regarde Jésus de Nazareth agoniser en silence. Autour d’eux résonnent des cris de haine, des railleries, mais aussi des prières et des larmes.
Et quand le condamné meurt et que le tonnerre déchire le ciel, naît en Flavius une question lancinante : et si cet homme était vraiment le fils de Dieu ?
Chargé par Pilate de surveiller les « onze fous et quelques femmes » qui se disent les disciples de Jésus, le centurion part sur les traces de l’homme qui était Dieu, nous emmenant avec lui dans le périple bref et intense de ses trente-trois ans d’existence terrestre.

MES IMPRESSIONS :

En ce temps troublé par les excès religieux, j'ai besoin de me rapprocher de ma foi chrétienne. N'ayant jamais lu La Bible qui m'effraie, j'ai apprécié, jeune, les sermons des prêtres, basés sur les Evangiles.

Le style de Gallo, académicien, est très bon, limpide.
L'histoire de Jésus est une navette à pied entre la Galilée où il a passé ses trente premières années, et où ses prêches et miracles qui débutent quand il a 30 ans, sont acceptés et d'autre part la >Judée, qu'il craint, car le pouvoir "extrémiste" juif est plus fort, et où il est traité d'imposteur, blasphémateur et magicien.

Le début du livre raconte son exécution, la conversion de son exécuteur Flavien, et son retour sur Terre assez mystérieux et flou pendant 40 jours.

4 étoiles



IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.781 secondes.