Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Si Beale Street pouvait parler __ James BALDWIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Corinne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Corinne Réponsebullet Sujet: Si Beale Street pouvait parler __ James BALDWIN
    Envoyé : 21 juin 2015 à 10:10

Éd. STOCK, 1997, 240 pages, ISBN 9782234048027


L'histoire :
Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait à peu près ceci : Tish, dix-neuf ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir.
Elle est enceinte et ils sont bien décidés à se marier. Mais Fonny, accusé d'avoir violé une jeune Porto-Ricaine, est jeté en prison. Les deux familles se mettent alors en campagne, à la recherche de preuves qui le disculperont. Pendant ce temps, Tish et Fonny ne peuvent qu'attendre, portés par leur amour, un amour qui transcende le désespoir, la colère et la haine.

Mon avis :
J'ai adoré la dévotion de Tish pour sauver Fony, son optimisme face à toutes les barrières qui les entouraient. Aussi, dans cette histoire, rien ne se passe comme attendu, même à la fin. Baldwin a réussi à retranscrire la vraie réalité de la vie, particulièrement celle d'un jeune homme noir américain, exploités par des policier blancs. Je suis tombée sur ce livre par hasard, mais le thème semble tellement pertinent encore aujourd'hui, dans le contexte aux Etats-Unis des meurtres de noirs américains par des policiers blancs.

Deux scènes m'ont émue jusqu'aux larmes : quand la mère de Tish dit à la fin : 'La souffrance se termine un jour. Cela n'ira pas forcément mieux, mais cela fini toujours'. L'autre scène est au début, quand Tish revient après vu Fonny, et elle se sent vraiment très faible, alors Baldwin compare les avocats et les esclaves à des vautours qui encerclent un homme mourant dans le désert .. C'est tellement vrai !!

J'apprécie beaucoup la perception de Baldwin sur la vie .

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2015 à 13:10
Est-ce que l'histoire se passe de nos jours ?

Jamais entendu parler mais ça me dit bien, j'aime beaucoup la littérature afro-américaine. Le plus percutant que j'aie lu sur ce thème est peut-être Life on the Color Line - the true story of a white boy who discovered he was black, qui n'a malheureusement pas été traduit. The Help / La Couleur des sentiments est très bon aussi.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2015 à 14:14
Corine, il faut lire "la couleur des sentiments" !
IP IP Noté
Corinne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Corinne Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2015 à 10:02
Muffin : l'histoire ne se passe pas de nos jours. C'est début 1900.

Merci pour tes conseils de lectures !!!

Denis : Je vais regarder la couleur des sentiments
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2015 à 12:48
Ok. L'époque m'intéresse, je vais voir ça.
Pour La Couleur des sentiments je te conseille le livre, mais le film beaucoup moins, à part pour Jessica Chastain dans le rôle de Celia Foote (je rebondis sur le fait que tu aies utilisé le verbe "regarder", même si tu voulais sans doute parler du bouquin).

Edit : je viens de lire que l'histoire se déroulait dans les années 1960-70 !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.517 secondes.