Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma
    Envoyé : 31 mai 2015 à 08:01


Synopsis

Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions. 'Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes les choses qu'il a créées ici-bas.' Telle est la maxime favorite du jeune Birahima pour justifier l'avalanche de malheurs qui s'est abattue sur lui depuis sa naissance.

Mon avis

J'ai appris beaucoup de choses sur la géopolitique de cette région d'Afrique. Intéressantes aussi les explications sur les mœurs tribales et sur les dures réalités des enfants soldats embourbés dans ces constants conflits qui n'ont finalement ni queue ni tête. La narration alterne entre le récit du jeune Birahima et des exposés quasi académiques sur les guerres tribales au Libéria et Sierra Leone, et ce , sans aucune transition. Mais pire encore, l'auteur use et abuse de tics d'écriture (jurons africains à tous crins, références plusieurs fois par page à des dictionnaires pour clarifier des termes ou mots pourtant archi connus). Bref ces techniques, bien que sympathiques et déroutantes au début, deviennent rapidement lassantes et entachent le plaisir de la lecture. Dommage, car cet auteur possède un talent certain.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2015 à 00:50
J'avais moi aussi été dérangée par les changements brusques de ton entre le point de vue de l'enfant et les exposés académiques. Par contre, l'abondance d'expressions africaines m'avait plutôt plu, si je me souviens bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 10:55

C'est difficile de demeurer concentré sur une histoire lorsqu'il y a trop d'interruption du genre.
C'est malheureux mais ça brise le rythme.
Tout de même, ça m'intéresse. Il n'est pas dans l'inventaire de la bibliothèque. Ni en numérique à la BANQ. Je vais dormir sur l'idée pour le moment.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.174 secondes.