Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le talisman de Stepehen King Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Le talisman de Stepehen King
    Envoyé : 28 mai 2015 à 04:56


Synopsis

Une plage déserte, quelque part sur la côte Est des États-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l'horizon en proie à de sombres pensées... Sa mère, une ex-reine des séries B, se meurt d'un cancer, et Jack désespère de pouvoir l'aider. Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien du parc d'attractions voisin, lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle les Territoires. Cet endroit magique ressemble à celui du cycle de La Tour sombre. Le ciel y est transparent et profond. Les senteurs sont plus fortes, et tout y est soudain plus clair. C'est là que se trouve le Talisman, le seul remède qui puisse sauver sa mère. Cependant ce monde féerique est aussi terriblement dangereux.
Après des semaines d'épreuves au cœur de l'enfer et du désespoir, sautant d'une Amérique hyperréaliste et cruelle aux Territoires ensorcelés, Jack finira par découvrir le Talisman. Mais saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s'emparera alors de lui et vaincre ses propres démons ?

Mon avis:

Les tribulations de Jack Sawer m'ont plu tout au long de cette saga qui oppose naïveté et résilience à la perfidie et la sauvagerie sans nom. Sa force de caractère et son opiniâtreté, de même que sa grande humanité, rendent ce personnage fort attachant. Que sa mission soit juste et noble ne nuit pas non plus! King l'a aussi doté de compagnons intrigants et surtout d'ennemis complètement tordus. Le côté fantastique est brillamment exploré et le récit se développe avec une grande fluidité. J'ai bien apprécié cette lecture, mais personnellement ses livres moins déjantés comme Dr Sleep ou Joyland me rejoignent plus. Mais en nous faisant apprécier différents genres, King fait la démonstration de son réel talent et sa grande versatilité.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2015 à 10:46
Youpi tu as aimé!

Moi j'avais adoré. Je l'ai lu à 15ans.
ça m'avais complètement captivé. EN plus il y a des moments touchants/tristes. Et la fin est tout simplement belle.

C'est quoi ton prochain King? Running man?
Ah non c'est vrai je me rappel c'est dôme?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2015 à 11:35
Exact pour "Dôme" qui est le prochain sur la liste.

Par la suite, en 2015, il y a "Différentes saisons" et "L'histoire de Lisey" qui m'attendent; 7 King en un an, ce sera suffisant, mais il y en aura probablement autant l'an prochain!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 00:44
Est-ce que c'est violent ou gore? Je me demande si ma nièce de 16 ans aimerait cela.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 03:45
Il y a quelques passages "horreur" mais rien de terrible à mes yeux. Sans la connaitre je n'y vois pas de contre-indication à ce niveau.

Pour le reste je dirais oui facilement.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 14:21
Tiens je pensais justement ce livre pour ta nièce grominou. C'est adulte, mais le protagoniste est un garçon de 12ans comme percy.

Je crois qu'elle pourrait aimé, cr ce livre c'est toute une aventure et plein d'émotion.

Je te le recommande, à toi et à ta nièce.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2015 à 00:34
Ok merci à vous deux, j'en prends note! Quand à moi je le lirai sûrement éventuellement, mais pas avant d'avoir fini les 7 tomes de La Tour sombre! Il y a aussi It que je veux lire ensuite.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2015 à 11:48
Talisman et surtour sa suite sont relié à la tour sombre, tu n'as donc pas le choix de le lire avant!

Mais non je plaisante.

Le reste des TS que tu as à lire sont des briques +IT qui est une immense brique. En français, en livre de poche, il fais un peu plus de 1400pages. En anglais il doit faire de 150 à 200 pages de moins.

Talisman est aussi une brique.

Ouf tant a pour longtemps, j'espère que ton but n'était pas de tout lire cette année.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2015 à 18:05
Non, jusqu'à maintenant j'en ai lu seulement un ou deux par année! J'en ai encore pour un bout, comme tu dis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.