Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Chardonneret _ Donna TARTT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Sujet: Le Chardonneret _ Donna TARTT
    Envoyé : 20 février 2015 à 07:40


Plon, Coll. Feux croisés, 2014, ISBN 9782259221863
Pocket, 2015, ISBN 9782266250764

Dans ce roman on suit l'adolescence tortueuse de Théo 13 ans qui voit sa vie bouleversée le jour ou pendant la visite d'un musée un attentat a lieu. Sa mère malheureusement périra dans l'explosion.
Alors qu'il reprend conscience indemne, un vieil antiquaire le supplie de sauver un tableau Le chardonneret. Il s'en suit une série d’événements et de choix qui vont le conduire très loin jusqu'au bord de l'abîme.

Le roman a ce parti pris d'aborder l'histoire du point de vue du jeune homme, pour nous plonger dans la vie de ce personnage, en immersion totale dans la peau de Théo, véritable anti-héros.
Bon c'est vrai que ça laisse peu de places aux autres protagonistes de l'histoire mais ce procédé est utilisé habilement et sert correctement le propos, même si on peut discuter du fond je pense en particulier à tout ce qui concerne les réflexions de Théo sur son cœur périlleux..

L'écriture est élégante, imagée à la fois sombre et poétique,le récit bien que tragique ne sombre jamais dans la caricature, ou le manichéisme, la force du roman je dirais que c'est son réalisme.

Le deuil, la perte de repères, les choix irraisonnés du cœur sous influence, une profonde réflexion sur la beauté de l'art et son importance sont autant de thèmes abordés dans le Chardonneret. C'est le genre de bouquin qu'il faut avoir complètement terminé pour en mesurer pleinement le propos.

Au final j'ai bien aimé ce roman, le fond, la forme et les questions existentielles qu'il soulève. Par contre je ne me suis pas beaucoup attaché ni identifié aux personnages...

Ma note :

La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 février 2015 à 01:07
Quant à moi j'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais le milieu est vraiment trop long et déprimant. Au final j'ai donc été un peu déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup après avoir adoré Le Maître des illusions.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 22 février 2015 à 12:55
Message posté par Grominou2

Quant à moi j'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais le milieu est vraiment trop long et déprimant. Au final j'ai donc été un peu déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup après avoir adoré Le Maître des illusions.



Ah oui c'est bizarre moi je l'ai préféré au Maitre des illusions.
Après je suis d'accord avec toi, le début et la fin du roman sont des passages passionnants. Je m'attendais également à ce que Pipa ait un rôle plus important dans l'histoire. Interessant également la réflexion autour de l'injustice des conséquences dans la vie, la destinée...on peut dire que Théo ne s'en tire pas si mal au bout du compte. A contrario dans le même ordre le prince dans l'idiot de Distoievski ne récolte que malheur en récompense de sa bienveillance... La citation qu'elle fait de ce roman n'est pa anodine a mon sens .
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 février 2015 à 00:31
Comme je n'ai pas lu L'Idiot, toutes ces allusions m'ont échappé, je l'avoue! Je me suis bien rendu compte en cours de lecture que cela me manquait.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 23 février 2015 à 01:45
Si tu envisages la lecture de L'Idiot un de ces jours, je te conseille l'édition traduite par Markowicz, c'est quelqu'un qui a entrepris la retraduction complète de l'œuvre de Dostoïevski en s'efforçant de respecter le plus possible tant le texte que l'identité russe.
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 février 2015 à 04:51
L'histoire autour de la peinture me fait penser au Tableau du maître flamand d'Arturo Perez Reverte, mais je pense que les similitudes entre les deux s'arrêtent là. Je crois que Le Maître des illusions me tente plus que celui-là, donc je me mettrai peut-être à Donna Tartt un jour.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 23 février 2015 à 11:42
Message posté par Muffin

L'histoire autour de la peinture me fait penser au Tableau du maître flamand d'Arturo Perez Reverte, mais je pense que les similitudes entre les deux s'arrêtent là.


Je note la référence il m'a l'air très intéressant !


La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2015 à 00:49
Message posté par Zoroastre

Si tu envisages la lecture de L'Idiot un de ces jours, je te conseille l'édition traduite par Markowicz, c'est quelqu'un qui a entrepris la retraduction complète de l'œuvre de Dostoïevski en s'efforçant de respecter le plus possible tant le texte que l'identité russe.


Merci, c'est noté! Mais si je me remets un jour à Dostoïevski (j'avais moyennement aimé Crime et châtiment), je suis plus attirée par Les Frères Karamazov, sans trop savoir pourquoi...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 24 février 2015 à 09:27
Pas lu les frères Karamazov mais je pense que je le lirai également un de ces jours. J'ai beaucoup aimé par contre Crime et châtiment.

La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 février 2015 à 14:50
Les frères Karamazov et Crime et châtiment sont d'excellents bouquins mais le top du top de Dosto... c'est; L'idiot qui est un chef-d'oeuvre!
   
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.