Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Pietra viva, Leonor DE RECONDO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Pietra viva, Leonor DE RECONDO
    Envoyé : 13 février 2015 à 10:02
Roman historique poétique, 2013, Points, 182 pages.



4ème DE COUVERTURE :
1505 : le pape Jules II a commandé à Michangelo une sculpture monumentale pour son tombeau.
Il quitte Rome bouleversé, car il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociants, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.

MES IMPRESSIONS :
Un beau livre !
Bon style, facile à lire.
Rêves et poèmes font une respiration dans le fil de l'histoire.
L'auteure semble fascinée par le mystère de la création, la pulsion des mains qui démangent et ont besoin de former, tailler un morceau de bois ou de pierre.
Un petit garçon est attiré par le taciturne Michelangelo, qui, dans un premier temps, le repousse. L'évolution de cette amitié est un des passages les plus touchants de ce beau petit livre qui nous embarque en pleine renaissance italienne.

"Michelangelo n'avait jamais serré aussi longtemps un enfant contre lui. Il est bouleversé par la fragilité de ce petit corps qui cherche à se blottir, qui ne demande qu'à s'abandonner, qui n'oppose aucune résistance à la force qui le protège."

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 février 2015 à 10:22
Déjà noté sur ma liste, tu me donnes le goût de le surligner en fluo!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2015 à 00:31
Cool, j'ai donc fait une bonne critique !
Mes trois étoiles et demi sont dues au rythme lent que je n'aime pas trop, mais cela sied tellement bien au roman !
Et surtout, on rentre un peu dans le cerveau d'une personnalité historique, ce que j'adore !
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 25 février 2015 à 06:51
Oui une très belle plume, Michelangelo va apprendre à réouvrir son coeur grace à l'amitié qu'il noue avec un jeune garçon sorte d'alter ego peut-être... tant de choses les lient, jusqu'au prénom.

Ma note
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2015 à 09:45
Zoroastre !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.