Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Appel de la forêt _ Jack LONDON Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: L'Appel de la forêt _ Jack LONDON
    Envoyé : 31 janvier 2015 à 09:28


Synopsis

Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...

Mon avis

Les tribulations de Buck, chien domestique arraché à son foyer pour servir de chien de traineau dans le Grand Nord au service de maitres de tout acabit pour finalement retourner à la vie sauvage m'ont cloué à mon fauteuil de lecture. Étant moi-même inconditionnel des chiens et ayant le bonheur de posséder une douzaine d'Alaskans , j'ai été frappé par la justesse des éléments touchant le mushing et les observations sur les comportements des chiens en meute. Cette très courte histoire illustre bien le pénible travail des chiens de traineau à l'époque de la ruée vers l'or bien qu'à l'évidence, certains passages soient nettement romancés. Mais elle explore aussi le fond sauvage qui réside en cet "ami de l'homme" et nous porte à réfléchir sur le traitement que nous réservons parfois à ces magnifiques animaux.




Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2015 à 09:55
J'avais adoré moi aussi, en fait c'était un de mes coups de coeur de 2014. Très intéressant ton point de vue, moi j'aime beaucoup les chiens mais je suis néophyte en la matière!

Te sers-tu de tes alaskans comme chiens de traîneau?

PS Quelle magnifique édition! La mienne n'était pas aussi jolie, en fait le livre avait l'air d'un album pour enfants!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 février 2015 à 05:06
Message posté par Grominou2

J'avais adoré moi aussi, en fait c'était un de mes coups de coeur de 2014. Très intéressant ton point de vue, moi j'aime beaucoup les chiens mais je suis néophyte en la matière!

Te sers-tu de tes alaskans comme chiens de traîneau?

PS Quelle magnifique édition! La mienne n'était pas aussi jolie, en fait le livre avait l'air d'un album pour enfants!


Bien sûr le traineau. De la mi-septembre (entrainement sur terre) jusqu'à la fin mars (quand nos pistes enneigés fondent)c'est notre principal loisir à ma conjointe et moi!

Malheureusement pour l'édition, c'est une image que j'ai prise sur le net comme ça, j'ai lu ce bouquin en version numérique...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.