Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le jardin de bronze _ Gustavo MALAJOVICH Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Le jardin de bronze _ Gustavo MALAJOVICH
    Envoyé : 29 janvier 2015 à 07:00


Actes Sud, Coll. Actes noirs, 2014, ISBN 9782330027094



Voici un roman superbe et rare. Une petite fille se fait enlever et son père, malgré les difficultés qui semblent insurmontables et le temps qui passe, est sûr de la retrouver. C'est l'histoire de cette quête extraordinaire qui se déroule sur plusieurs années qui nous est contée.

Le roman est traduit de l'espagnol et se déroule en Argentine. Le pays est superbement décrit, on a l'impression de s'y promener, que ce soit dans les villes (un Buenos Ayres de légende) ou au fond de l'épaisse et mystérieuse forêt où le héros s'enfonce.

Malgré l'apparente lenteur du récit qui se déroule comme le fleuve dont il parle et qui joue son rôle de géant, l'intrigue est palpitante. Les personnages sont comme découpés sur un théâtre d'ombres; ils sont omniprésents et on a l'impression de les connaître.

Les femmes sont décrites comme le ferait un peintre: elles jouent un rôle majeur au coeur de l'histoire, se relayant l'une l'autre du début à la fin dans la vie du personnage principal, de la plus jeune à la plus âgée.

La fin nous cueille littéralement, nous révélant un secret bien gardé et terrifiant.

L'art du sculpteur, l'autre grand personnage du roman, est décrit de manière saisissante et l'art du bronze expliqué de manière passionnante.

Voilà un jardin de bronze que j'aurais aimé visiter.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2015 à 14:18
Dis donc, ça donne envie ton histoire. Je n'ai jamais lu de littérature sud-américaine !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 03 février 2015 à 09:21
Ajouté à ma très longue liste.
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 04 février 2015 à 04:24
Message posté par Muffin

Dis donc, ça donne envie ton histoire. Je n'ai jamais lu de littérature sud-américaine !



Bonjour, Muffin, n'hésite pas: tu ne le regretteras pas!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 février 2015 à 09:53

C'est vrai que ça donne envie. Je prends note et je vais voir si le livre est en inventaire à la bibliothèque.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.453 secondes.