Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Ça _ Stephen KING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Ça _ Stephen KING
    Envoyé : 22 janvier 2015 à 10:16


Synopsis

Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur resurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.


Mon avis

King nous livre ici une œuvre magistrale où son imagination sans borne et ses incroyables talents de conteurs sont mis au service d'un récit mémorable. J'ai particulièrement aimé la structure du livre qui, en nous ballottant dans le temps, non seulement construit une tension exponentielle, mais nous permet aussi de bien appréhender les personnages adultes tellement nous les avons accompagnés dans leur enfance. Le rythme est envoûtant pour finir dans un crescendo aux couleurs d'apothéose. Côté horreur par contre, j'ai été moins touché, les épisodes où Beverly se fait malmener m'ont été plus insupportables que le dégoulinage multiforme de Ça. Mais c'est un bien petit bémol par rapport au plaisir que j'ai eu avec cette "bande de ratés"...





Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2015 à 13:27
Ca alors ! "Ca", je découvre que tu n'avais pas fait de critique de "Ca" !!!! Donne nous au moins ton sentiment sur cette œuvre majeure de ton auteur favori !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2015 à 14:26


Je n'ai jamais écris de critique parce que de un : je suis une énorrrrrrrrrrrmeee paresseuse quand il s'agit d'écrire un truc
et de deux: parce que même si je l'ai lu deux fois (fait rarissime) ça fait un baïl de ça et il me semble que je n'y rendrais pas justice.
Mais, car il y a un mais, j'ai déjà résumé à quelques reprises les qualités de ce roman.
Là je débarque tout juste, mais promis j'y reviendrai sous peu.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2015 à 15:01
Effectivement Denis, cela m'avait également étonné...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2015 à 22:49
C'était juste un joke, Martine, mais il est vrai que ton avis nous intéresse sur ce livre, quand tu auras le temps, et le courage !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2015 à 01:04
En ce moment je suis dans la série Dark Tower, mais ensuite ce pourrait bien être le prochain SK que je lirai!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2015 à 05:03

Je vous mets ce que j'ai retrouvé sur le forum.

Voici les quelques mots que j’écrivais au moment de ma relecture en 2005 :
Je suis complètement conquise par ce livre. L'imagination de l'auteur mais également la façon de faire un parallèle entre le passé et le présent est captivante...en fait un peu agaçante et qui nous titille et nous garde en attente de ce qui s'en vient. Pour les détracteurs de S. King je dirais que ces personnages ne font pas que donner une image de laideur et d'angoisse. Dans ce bouquin les jeunes protagonistes nous font voir la force de l'amitié, l'entraide et la solidarité, également en chacun se cache une force et des talents qui sont exploités à bon escient.
On a écrit que Stephen King était le maître incontesté du fantastique et je suis pleinement en accord avec cette affirmation.


Aussi : Mon préféré est Ça de Stephen King. Pour les émotions qu'il a su si bien me faire vivre_Pour la beauté qui transparaît dans ce livre malgré toute la laideur qu'il y décrit_Pour la façon qu'il a de nous transporter dans un lieu imaginaire et de nous rendre presque tangible ses personnages.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2015 à 05:07
Message posté par Grominou2

En ce moment je suis dans la série Dark Tower, mais ensuite ce pourrait bien être le prochain SK que je lirai!


Je sais que tu es très sensible, mais j'espère que tu pourras te rendre au bout de cette lecture pour ressentir "l'âme" du récit, si je puis dire.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2015 à 10:53
Merci, Martine !
C'est très tentant ! Je l'avais abandonné autour du siècle !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2015 à 00:49
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

En ce moment je suis dans la série Dark Tower, mais ensuite ce pourrait bien être le prochain SK que je lirai!


Je sais que tu es très sensible, mais j'espère que tu pourras te rendre au bout de cette lecture pour ressentir "l'âme" du récit, si je puis dire.


Je vais essayer de trouver une édition qui n'a pas une horrible tête de clown en couverture, et ça devrait aller!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2015 à 12:41
Ce livre est puissant, j'étais dans tout mes états lorsque je l'ai finis. J'ai du ''pousser'' le livre loin des mes pensées tellement il me donnais des émotions fortes.

Y'a juste un détail (plutot important) que je n'aimes pas...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.