Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Tueuse de dragons _ Héloïse CÔTÉ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: La Tueuse de dragons _ Héloïse CÔTÉ
    Envoyé : 10 janvier 2015 à 12:44
Héloïse Côté, Ed. ALire, 2011, ISBN 9782896150557



Histoire
**************
"Il y a trois sortes de dragons. Tous crachent du venin, mais les effets varient. Le venin des Colossi tue immédiatement, celui des Minusi paralyse. Quant à celui des Sourni, il brûle comme de l'acide..."

Celle qui parle s'appelle Deirdra. Enfant, elle a échappé de peu aux terribles créatures; orpheline, elle a été recueillie par un maître-dragon et, dès qu'elle l'a pu, c'est ce qu'elle est devenue: une tueuse de dragons. Mal embouchée, têtue, le visage balafré, Deirdra ne possède que son épée pour terrasser l'ennemi et ses dagues pour demeurer en vie. Et quand elle en a, elle troque tout son or contre de la dragonne, cette drogue grâce à laquelle les tueurs de dragon voient leur courage décuplé, oublient leurs douleurs et supportent leur marginalité au sein de ce royaume pourri qu'est l'Austrion.

Or, c'est connu qu'on meurt jeune quand on pourchasse les monstres, et la vie peut être encore plus courte quand la soldatesque nous suspecte - à tort! - d'avoir assassiné des devineresses, ces folles qui ont prédit à Deirdra que le bonheur serait à sa portée lorsque la quête d'Ubad, le premier tueur de dragons, serait achevée.

"Voilà une prédiction pour le moins ridicule!" pense la tueuse, qui ne voit guère comment sortir vivante du pétrin dans lequel elle est embourbée... et ne peut croire à la venue d'un jour où il ne resterait plus de dragons à tuer!

Critique
*************
Ah! Quel bon livre. Héloïse Côté ne ré-invente pas le genre fantaisie comme pourrait le faire Brandon Sanderson mais son histoire est très bonne.
Ce livre a tout pour me plaire. Auteure québécoise, de la fantaisie destinée aux adultes, de l'action et des dragons. Que demander de plus?
L'histoire est correcte mais la narration est sublime. L'auteure a eu le talent de toujours garder mon attention et le désir de toujours vouloir en lire un peu plus.
Amateur de fantaisie, si vous devez lire un livre québécois à lire cette année, même s'il a été publié en 2010, lisez celui-ci. Vous verrez que nous n'avons rien à envier aux auteurs des autres pays.
Merci Madame Côté!!!!


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2015 à 04:14
Merci Immortel, je me cherche toujours de nouveaux auteurs québécois et ce genre m'intéresse.

Quant à Brandon Sanderson, que je ne connais pas, est-ce que la saga "Fils de brume" est un bon début ou me recommanderais-tu autre chose?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2015 à 04:49
Allo Errant2,

La saga Fils de brume, d'après le site web de Brandon Sanderson va s'étendre sur encore quelques livres. J'ai lu les 4 existants et je vais les diviser en 2.

Les 3 premiers représentent une trilogie ou chaque livre couvre une histoire mais qui représente un tout. J'ai vraiment adoré cette trilogie parce qu'elle a apporté un souffle nouveau à la fantaisie classique. Il y a quelques points qui faisaient un peu ado et le troisième livre à quelques longueurs mais en général, c'est la trilogie qui m'a fait découvrir l'auteur.

Le 4ième, L'Alliage de la justice (et bientôt 2 autres livres qui vont sortir) se passe des siècles après la première trilogie. On se retrouve plus dans un western fantaisiste. Là où la première trilogie était plus dramatique, celle-ci est plus légère. J'ai bien aimé mais pas autant que la première trilogie.

Du même auteur, j'ai lu "Emperor Soul" que j'ai bien aimé et là, je suis en train de lire le deuxième roman de la série "Legion" que je suis tombé complètement accro (Critique à venir).

As-tu des coups de coeur que tu aimerais partager?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2015 à 06:53
Dans le genre fantasy je crois que c'est la "Trilogie de l'empire" De J. Wurts et R. Feist que j'ai le plus apprécié.

Bien sûr il y a aussi la très longue saga de "L'assassin royal" de R. Hobb qui m'a énormément plu.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2015 à 04:25
Bonjour Errant2,

Je viens d'ajouter la Trilogie de l'empire à ma liste de livre à lire. Merci. :)

Pour l'assassin royal, j'ai lu les 14, 15 ou 16 romans. Je peux dire que c'est la seule série où je n'aime vraiment pas le personnage principal mais que les personnages de son entourage sont incroyablement intéressants.

Est-ce que tu es au courant que madame Hobb a décidé de continuer cette série? Et oui, il y a une nouvelle série de livres "The Fitz and the fool trilogy". Le premier est sorti en 2014. Je ne crois pas qu'il y ait de traduction encore. Je suis encore à réfléchir si je vais lire la suite ou non.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.078 secondes.