Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Une année à la campagne _ Sue HUBBELL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Une année à la campagne _ Sue HUBBELL
    Envoyé : 06 janvier 2015 à 17:14

Gallimard, Coll. Folio, 1999, ISBN 9782070388691

Synopsis

"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une « ferme d'abeilles ». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle ne donne pas la même réponse à toutes les questions, et qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai."
J.M.G. Le Clézio.


Mon avis

Lecture très sympathique, car cette femme sait nous faire partager sa passion pour la nature et les animaux au point même où on trouve de l'intérêt à comprendre l'évolution des blattes!!! Exemple typique d'une contre-culture qui parfois réussit, Hubbell a clairement trouvé sa voie et ses points de vue sur les relations entre humains et nature sont aussi intéressants que finement amenés. La construction, une suite de tranches de vie de 5-6 pages chacune, allège la lecture qui aurait pu s'avérer aride vu le nombre élevé d'explications scientifiques. Elle distille aussi ça et là un humour discret qui trahit bien sa vision du monde et de la société. Bref un livre original, plaisant, sans prétention, mais qui porte à réflexions.




Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2015 à 22:20
Tout à fait d'accord, et pour une fois j'ai trouvé la traduction correcte, à part pour quelques noms d'oiseaux.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2015 à 23:16

Critique claire, bravo !
Bon, ce qui s'appelle une contre culture est pour moi un retour à la Nature: c'est courageux.
Ta critique me fait penser aux connaissances de la forêt dédaignées par les blancs, dans "le vieux qui voulait lire des romans d'amour" de Sepulveda !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2015 à 09:24
Haha, quand j'ai vu ce topic je me suis dit qu'avant de lire ta critique, il fallait que je compile mes quelques notes prises l'été dernier après la lecture de ce livre, alors les voilà. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Rien de fou, mais des choses à retenir dans les réflexions que se fait Sue Hubbel.

Sue Hubbel s’est séparée de son mari, avec lequel elle s’était installée dans la région montagneuse des Ozarks, dans le nord de l’Arkansas, pour vivre de l’apiculture. A Country Year est le récit d’une année de sa vie dans cette région en cinq parties : printemps, été, automne, hiver et printemps. Hubbel y dissémine des éléments de vie de tous les jours comme dans un journal, mais sans y appliquer de forme épistolaire. Bien que la région offre une belle immensité et des paysages sans doute sublimes, Sue Hubbel s’attache davantage aux détails et à l’infiniment petit : les étapes de son travail auprès des abeilles, l’observation des insectes ; la visite des voisins, le rassemblement annuel des apiculteurs, ou son fils qui vient retaper le toit de la maison. Le récit est également ponctué d’anecdotes de sa vie passée, notamment après la naissance de son fils et le moment où elle réalise devenir mère. Le tout est un récit peu rythmé, mais dénudé et sensible ; une parenthèse de la vie d’une femme en tête à tête avec elle-même.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.465 secondes.