Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le liseur du 06h27 _ Jean-Paul DIDIERLAURENT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: Le liseur du 06h27 _ Jean-Paul DIDIERLAURENT
    Envoyé : 03 janvier 2015 à 13:05


Il est difficile de décrire cette histoire alors voir une copie du compte-rendu officiel:

Histoire
*************
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à haute voix dans le train de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a sauvés la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

Critique
****************
J'ai vraiment aimé ce roman, il se lit en quelques heures mais il a un sens littéraire magnifique comme si un conte nous était raconté.
Les images, les descriptions sont vraiment un charme à lire.
L'histoire est simple mais la magie qui s'en dégage est vraiment enlevante.






IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2015 à 16:25


En lisant le court résumé, ça m'a fait penser au roman d'anticipation 1984 de George Orwell, même si les deux histoires n'ont rien en commun vraiment.
Mais l'usine, la destruction de livres, les fragments de textes lus en cachette, le personnage solitaire.

Même si je ne suis pas très portée sur la SF et les romans d'anticipation ne sont pas non plus des lectures coutumières chez moi, j'avais vraiment apprécié le roman de Orwell et ce que tu dis de celui-ci pique ma curiosité.

Et hop! Un de plus dans la longue liste des lectures dans un avenir pas trop lointain j'espère.

Merci Immortel.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2015 à 17:56
Allo Ça,

Ce n'est pas du tout de la SF. C'est un roman d'amour d'un homme qui a une vie morose et qui tombe amoureux de l'auteure de textes qu'il a trouvé par hasard.

Tout pourrait être possible.

Attend la critique du prochain livre, celui-là, je pourrais comprendre que tu ne le mettras pas sur ta pile de livre à lire. :)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2015 à 13:54

Merci pour l'information Immortel. J'ai pu aller chercher un extrait à télécharger, offert chez Les Librairies Indépendantes.
Je devrais en savoir un peu plus si ça pourrait m'intéresser après ma lecture.



Un mot pour ajouter que ce livre est paru aux éditions EDITO en juin 2014 ISBN 9782924402115


Il y avait possibilité d'avoir une copie autographiée, mais je ne sais pas si c'est toujours valide.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voir du côté de Renaud-Bray seulement.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2015 à 07:17
Message posté par immortel



Il est difficile de décrire cette histoire alors voir une copie du compte-rendu officiel:

Histoire
*************
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à haute voix dans le train de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a sauvés la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

Critique
****************
J'ai vraiment aimé ce roman, il se lit en quelques heures mais il a un sens littéraire magnifique comme si un conte nous était raconté.
Les images, les descriptions sont vraiment un charme à lire.
L'histoire est simple mais la magie qui s'en dégage est vraiment enlevante.




Bonjour, Immortel. Je viens de le lire et j'en ai été charmée. Ma critique est dans "Dernier livre lu".
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.