Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Îles Canaries (Vol 459) - Claudia LAROCHELLE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: Les Îles Canaries (Vol 459) - Claudia LAROCHELLE
    Envoyé : 29 décembre 2014 à 19:17


Histoire
***************
Le vol 459 est écrasé et Louisa Vanier, mariée et mère de 2 enfants, est portée disparue.
Ce livre nous fait découvrir Louisa par les yeux de tous les gens de son entourage. Passant du barman au bar qu'elle fréquence, son ancien et nouveau mari, parents... Tous et chacun voit Louisa à sa manière, tous sont touchés de manière différente.

Critique
*************
Le style littéraire est vraiment intéressant et songé. Tous les personnages ont une vision de Louisa qui peut être très différente les unes des autres et c'est pourtant pour la même personne.
Là, c'est arrêté mon intérêt pour le livre. Je n'ai pas beaucoup aimé. Ce n'est pas vraiment une histoire alors je n'étais pas captivé et j'irais jusqu'à dire que ce fut un effort de terminer ce livre (qui est très court en passant).

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2015 à 20:38

Claudia Larochelle est l'animatrice de l'émission culturelle LIRE. Je n'ai encore jamais lu une de ces nouvelles.


À te lire on voit que nous ne parlons pas d'un récit. On dirait plutôt le portrait d'un personnage que le lecteur découvre à travers les témoignages des gens qui l'ont côtoyé.

Le fait que ce ne soit pas trop long, permet peut-être de conserver l'intérêt du lecteur?!

Je suis allée voir sur la page de VLB.
Un peu le même type de projet d'écriture que pour le projet L’Orphéon.
Je ne me souvenais pas que c'était chez VLB.

C'est toujours un peu intriguant de voir comment différents auteurs peuvent livrer un récit à partir d'un même thème. 4 histoires, 4 auteurs, un même thème, mais pas dans un seul recueil. Plutôt quatre courts romans.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.