Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Trois mousquetaires _ Alexandre DUMAS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Les Trois mousquetaires _ Alexandre DUMAS
    Envoyé : 18 septembre 2014 à 16:50
Bon, aussi incroyable que cela puisse paraitre, ceci sera la première critique d'un livre de Dumas sur ce forum.


Le Livre de Poche, Coll. Classique, ISBN: 978225300888


Résumé
L'histoire est donc celle de d'Artagnan, jeune Gascon qui monte sur Paris pour trouver la fortune en entrant au service des mousquetaires du Roi.
Mais voilà, chemin faisant, il tombera sur un individu louche qui semble lui avoir volé sa lettre de recommandation et, en arrivant sur Paris, il se met à dos 3 mousquetaires qui le provoquent en duel. Ca commence bien mal pour ce jeune homme, qui passera d'aventure en aventure tout au long des 700 pages.

Mon avis
Bon, voilà, j'aurais attendu 36 ans avant de lire un roman de Dumas. Mais il semble donc que je ne sois pas le seul. Bon, que dire, tout a déjà été dit sur ce livre : une très belle plume, une histoire enlevée, des personnages fouillés. Pas grand chose à redire de ce grand classique de la littérature française. On a plaisir à suivre d'Artagnan au travers de ces tribulations de sa Gascogne natale à Paris, en passant par l'Angleterre et La Rochelle. De l'aventure, du mystère, des personnages vraiment attachants, un ensemble d'ingrédients qui donnent tout son sel à ce roman de cape d'épée.
Bon, évidemment, sur 700 pages, on n'évite pas quelques longueurs et j'ai trouvé le passage sur la captivité de Milady vraiment trop long. Mais bon, ça reste mineur au regard de l'œuvre, et même dans ces moments-là, le livre reste agréable à lire grâce à un style à la fois magnifique et fluide, chose très rare malheureusement.
Evidemment, tout ça me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur, ce qui ne tardera sûrement pas.

évidemment


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2014 à 01:01
Ah tu me rappelles de bons souvenirs! J'ai lu toute la série quand j'étais ado -- 2 ou 3 fois!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2014 à 03:48
Tu me donnes envie de le lire ! Peut-être que je n'aurai attendu "que" 26 ans pour le lire ? Je note dans un coin de ma tête.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2014 à 07:25
Cette histoire a été librement adaptée à la télévision britannique cette année. Le résultat est plutôt convaincant. J'ai vraiment apprécié cette série. Elle est intitulée "The Musketeers". :)

Ça m'a donné envie de me lancer dans la lecture de Dumas.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2014 à 16:01
Ah tiens, je ne savais pas. Est-ce qu'elle a été adaptée par la BBC ? Il font toujours de très bonnes adaptations (Orgueil et préjugés, Au bonheur des dames...)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2014 à 11:26
C'est bien cela Muffin.

Voici le lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Musketeers

C'est effectivement une très bonne adaptation, une fois encore. ;)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2014 à 13:25
Super, merci beaucoup ! Je suis en train de regarder la deuxième et ultime saison de The Paradise inspiré d'Au Bonheur des dames et ils ont vraiment un talent fou pour les décors, les costumes et le choix des acteurs. Je vais voir ça de plus près.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.