Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Grand Coeur _ Jean-Christophe RUFIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Grand Coeur _ Jean-Christophe RUFIN
    Envoyé : 29 août 2014 à 02:37
Gallimard 2012, Folio. 575 pages.



Roman historique.

4è de COUVERTURE
Dans la chaleur d’une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l’Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange.

MES IMPRESSIONS
Grosse admiration pour Rufin qui m'a fait découvrir un pan clé de l'Histoire de France que j'ignorais:
en effet l'Histoire, au XVè siècle, se situe entre deux sagas très connues (... et R.Merle)
Jacques Cœur, par son intelligence et son sens du commerce, en s'introduisant auprès du roi Charles VII a permis:
1) de reconquérir la France, (qui n'était plus qu'une lame Bourges-Narbonne entre le puissant duc bourguignon Jean sans Peur et les terres continentales du roi d'Angleterre): suite à l'impulsion de Jeanne d'Arc, grâce à l'argent et à une nouvelle conception de la guerre, la France de la fin du règne de Charles VII est presque notre pays actuel.
2) Grâce à son sens du négoce, à ouvrir la France apaisée au luxe de l'Orient et aux arts italiens. La Renaissance entre en France avant François premier, en fait.

Rufin a réussi à faire vivre un personnage dont l'Histoire ne retenait jusque là que des chiffres:
Originaire de Bourges comme lui, et né en face du palais de Jacques Cœur, l'auteur fait "vivre" ce fils de fourreur de Bourges. Avant son roman, Argentier de la Cour, sa vie se résume à des chiffres. En connaissant le caractère aigri de Charles VII, la morgue des chevaliers et grands seigneurs de l'époque, supposant d'après les descriptions de la mystérieuse Agnès Sorel (image de couverture) un caractère caché, franc et sauvage de celle-ci, l'auteur fait évoluer Cœur dans un contexte dans lequel il est trop vite devenu riche, suscitant les jalousies. La fin ressemble à un thriller.

Style :
Simple, direct.

Un remarquable travail de synthèse Historique d'une France sombre et peu décrite, augmenté d'une vraie composition romanesque d'un personnage Historique peu connu qui a contribué à reconquérir la France, au même titre que Philippe II ou Jeanne d'Arc.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2014 à 09:29
Jamais lu cet auteur mais j'ai noté sur ma liste Le Collier rouge, qui se déroule durant la Première Guerre mondiale (ou est-ce la Deuxième?).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2014 à 13:00
A la fin de la Première (1919), Grominou, mais je ne l'ai pas lu.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2014 à 14:24
Ok!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.