Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Cerveau de Kennedy _ Henning MANKELL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Le Cerveau de Kennedy _ Henning MANKELL
    Envoyé : 14 août 2014 à 10:35
                                              
Éd. Seuil, 2009, ISBN: 9782020865647          Éd. Points, 2014, ISBN: 9782757847640





Je viens de terminer ce superbe roman dans lequel je me suis totalement immergée.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je le trouve grandiose!

Renseignements pris, j'ai vu qu'il est à la tête d'une oeuvre impressionnante que je projette de découvrir un peu à la fois.

"Le Cerveau de Kennedy" est écrit à la manière d'un thriller, il en a toutes les caractéristiques: suspens haletant, mystères, rebondissements. On voyage avec l'héroïne d'un continent à l'autre, prise comme elle dans un tourbillon d'effroi et de questionnement.

Elle est archéologue, d'origine suédoise et dirige des fouilles en Grèce. Elle retourne dans son pays et là commence une série d'événements qui nous laissent pantois   tant ils sont inattendus et tragiques.

Contrairement à ce qu'annonce le titre, il ne s'agit en rien d'une énième étude sur l'assassinat de Dallas. Le cerveau de Kennedy est employé ici comme une métaphore.

Les personnages sont campés d'une façon extraordinaire, les décors aussi. L'écriture est fine, précise comme un scalpel, traçant une histoire dépouillée et terrifiante.

Sur le canevas d'une enquête policière absolument passionnante, voici de la très grande littérature au service d'une histoire qui nous fait réfléchir, nous bouleverse et nous poursuit longtemps encore après avoir fermé le livre.




Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2014 à 16:11
De lui j'ai lu Profondeur que j'ai beaucoup aimé, et j'ai Le Chinois dans ma PAL... Je note celui-ci! Je veux aussi éventuellement commencer sa série de polars avec le commissaire Wallander.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2014 à 04:01
Très bon auteur.

"Le Chinois" comporte un fond géo-politique très intéressant.
Quant à Wallander, au delà des intrigues bien ficelées, c'est un inspecteur tourmenté dont on se plaît à suivre l'évolution de ses questions existentielles au fil de ses aventures.

Bonne lecture!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2016 à 08:30
Je l'ai lu il y a quelques semaines. Je ne me souvenais pas que tu en avais fait la critique, *Ça*. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a rappelé La constance du jardinier de Le Carré. Comme tu dis, Mankell a une plume très efficace. Sa description de l'Afrique donne froid dans le dos!

Seul détail, j,ai trouvé la couverture si laide que j'ai enlevé la jaquette (celle avec le visage de femme). J'aurais nettement préféré celle avec le lézard, mais à cheval donné on ne regarde pas la bride!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2016 à 21:27
Oups! C'est Lélia qui a fait la critique Grominou.

J'ai lu il y a pas mal de temps maintenant, La Constance du jardinier, mais pas ce livre de Mankell.
J'en ai lu quelques uns de sa plume, mais pas Le Chinois.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2016 à 21:42
Oups oui! Pardon Lélia, je crois que des neurones se sont croisés dans mon cerveau...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2016 à 14:45
Message posté par Grominou2

Oups oui! Pardon Lélia, je crois que des neurones se sont croisés dans mon cerveau...



JE TE PARDONNE. LOL! J'AI ADORE CE ROMAN, JE LE RECOMMANDE A TOUS.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2016 à 18:28
Ce Mankell a vraiment toute une plume! Je crois que mon préféré jusqu'à maintenant (j'en ai lu 3) a été Profondeurs. C'est très noir, par contre. L'as-tu lu, Lélia?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.391 secondes.