Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Au revoir là-haut _ Pierre LEMAITRE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Au revoir là-haut _ Pierre LEMAITRE
    Envoyé : 12 mai 2014 à 10:55

Albin-Michel, 2013, ISBN: 9782226249678



Voilà - enfin - un excellent roman. Depuis plusieurs semaines, je désespérais d'en lire un de cette qualité. Celui-ci fait partie de la Sélection Top 10 de l'édition 2013 à la bibliothèque. On en avait parlé en bien lors de sa sortie.

Impossible de le fermer aussitôt que je l' ai ouvert: une histoire absolument passionnante qui se déroule juste à la fin de la guerre 14-18, quelques jours avant l'Armistice. Deux soldats français se retrouvent pris dans une dernier assaut où ils sont blessés tous les deux. Ils deviennent amis et redémarrent une vie côte à côte, sur les ruines de leur passé.

Ce serait criminel de révéler le thème central de cette histoire absolument prodigieuse dans sa simplicité. Un intérêt de chaque instant, des rebondissements sans nombre, une vraie course-poursuite entre divers personnages font de ce livre le meilleur de l'année pour moi, sans hésitation.

Le style est clair, pur, voilà de la langue française maniée de main de maître et l'auteur porte bien son nom! Les personnages sont fascinants, inoubliables mêmes. Certains passages font penser aux toiles de Jeromius BOSCH par la cruauté implacable de leurs descriptions, un petit morceau de l'enfer! D'autres rappellent les toiles de James Ensor. Les références littéraires de l'auteur sont nombreuses et de grande qualité, et cependant l'œuvre reste totalement originale.
Un souffle puissant balaie l'ensemble de l'histoire, nous faisant participer de près, le souffle court, à ces vies bouleversées par l'une des plus grandes tragédies du XXème siècle. L'ambiance de cet après-guerre nous est restituée comme si on y était. Une réussite absolue, je donne un grand coup de chapeau à cet auteur d'exception!




Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2014 à 11:26
Un coup de cœur ! Ah !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2014 à 14:40
J'avais hésité à le mettre sur ma liste, tu m'as convaincue!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.