Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: LC mai-juillet 2014 Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Question du sondage: Quel est votre premier choix? (voir règles ci-dessous)
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
2 [40.00%]
0 [0.00%]
0 [0.00%]
0 [0.00%]
3 [60.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: LC mai-juillet 2014
    Envoyé : 24 avril 2014 à 13:26
Veuillez ne voter que pour un seul titre. Je rappelle qu'on ne peut voter pour le titre qu'on a soi-même suggéré. N'oubliez pas de vérifier la disponibilité du livre et son prix avant de voter.

Le vote est ouvert jusqu'au 30 avril, et il y aura un deuxième tour si nécessaire (en cas d'égalité). Donc n'oubliez pas de venir faire un tour début mai pour voir s'il faut revoter!


Voici la description de chaque livre:




Auteur       Harding, Paul
Titre       Les Foudroyés
Éditeur       Cherche midi, 2011 - Paru en 2012 au format poche chez 10/18
185 pages, 21 cm
Éd. originale, 2010
Prix Pulitzer, 2010
ISBN       9782749119953

En VO : Tinkers
Harper Collins, 2010
224 p.
ISBN 1554689864


Allongé sur un lit d'hôpital installé au milieu de son salon, un vieil homme, Howard, est entrain de mourir. Alors que ses proches se relaient à son chevet, des souvenirs se bousculent dans sa tête. Il se souvient de son père, de son amour pour la nature, de ses crises d'épilepsie, etc.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Pourquoi lire? de Charles Dantzig
Grasset, 2010.
249 p. ISBN 9782246779315

En format de poche:
LIVRE DE POCHE,     2011
210 p. ISBN : 9782253162193

Format numérique aussi disponible.


Description de l'éditeur:

La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. […] Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. C. D. Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire.

C’est un intégriste de la littérature, mais éclairé, érudit, souriant, plein d’humour. […] L’écrivain passe avec brio du sérieux à la malice, et il n’est jamais autant persuasif que lorsqu’il jongle avec les citations, les références, les vacheries et les paradoxes. […] Un jour, j’ai demandé à ma mère pourquoi il ne fallait pas mettre les coudes sur la table. Elle m’a répondu : « Parce que. » Pourquoi lire ? Parce que.
Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yellow Birds




Auteur:              Kevin Powers
Traduction:              Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson
Date de parution:      13/02/2013
249 p.
ISBN      2234073987
EAN      978-2234073982

En VO : The Yellow Birds
Back Bay Books, 2013
256 p.
ISBN 0316219347

4ème de couverture:
Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir: Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran.
Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

</a>


Huit Saisons de Justin Cronin
Mercure de France, 2003
310 pages
ISBN 2715223080

Livre de poche, 2011
352 pages
ISBN 9782253124276

En VO: Mary and O’Neil
Dial Press, 2002
256 p.
ISBN 0385333595

Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.

Une traversée des sentiments pleine de grâce. Olivia de Lamberterie, Elle.

Superbe et poignant, Huit saisons […] impose d’emblée la marque d’un écrivain majeur, styliste subtil capable de vous mettre les larmes aux yeux en sublimant le quotidien. Alexandre Fillon, Figaro madame.


«- Mes parents ne sont pas là, explique O'Neil. Ils sont morts il y a longtemps. Je me marie tout à l'heure et c'est peut-être ça qui me préoccupe.-Ça ne m'étonnerait pas, dit Alice. C'est très dur, dans ce genre d'occasions. Ils doivent vous manquer.- Il me reste ma sœur, en revanche, dit O'Neil. Et Mary, évidemment. J'ai Mary.»Et c'est l'histoire d'une famille, sur une génération, qu'on découvre dans Huit saisons, au fil de huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. Chacun de ses membres va son chemin, les études, le travail, le mariage, les enfants...Mais chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



L'Odeur du café de Dany Laferrière
Édition Typo (Édition du Rocher pour l'Europe)
226 p.
2010.
ISBN 9782892953244
(1ère édition chez VLB en 1991)


Voyage au pays de l'enfance, L'Odeur du café relate l'enfance heureuse d'un petit garçon auprès de Da, sa grand-mère bien-aimée, puits de sagesse, de courage et de vitalité. Une grande sensualité parcourt ces pages d'où se dégage une enivrante odeur de café et d'enfance.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2014 à 22:06
Comme ils me tentent tous, j'ai opté pour la facilité d'accès: Les Foudroyés est disponible en VO à ma bibliothèque de quartier et en VO numérique à la BAnQ!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2014 à 01:05
J'ai voté pour "l'odeur du café", j'aime le café et les grand mères pleines de sagesse !
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2014 à 01:26
Vote pour L'Odeur du café !
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2014 à 13:51

Il me tente presque tous. J'ai toujours eu une réticence à lire du Dany Laferrière.

Je ne sais trop. J'ai peur de le trouver redondant, et sa plume un peu infatuée.
Euh!!!
Si tant qu'une plume puisse l'être.

Mais comme j'accepte le but du jeu de sortir de notre zone de confort. Je vote pour lui également.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2014 à 13:57

Difficile à croire, mais le livre ne fait pas parti de l'inventaire de la bibliothèque. Je vais faire une requête d'acquisition pour la biblio.
Ça risque de prendre quelques semaines.

J'étais tellement certaine qu'ils avaient tous les livres de Danny Laferrière en stock.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2014 à 14:22
C'est bizarre pour un auteur aussi connu! Peut-être leur exemplaire a-t-il été abîmé ou perdu...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2014 à 10:55


Un gros merci Grominou d'avoir pris le temps de monter une fois de plus le sondage pour la lecture commune.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2014 à 11:43
De rien, cela m'a fait plaisir!

Si Laferrière gagne, un caveat: il vient de publier un livre pour enfants qui porte le même titre, donc ne vous trompez pas si vous l'achetez par internet!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2014 à 15:31


Je ne connaissais pas ce terme: caveat.
Maintenant je sais que c'est un avertissement.

J'ai bien vu durant mes recherches qu'un livre pour enfant de Dany Laferrière portait le même titre et je croyais que c'était le même livre dont l'histoire pouvait autant être pour un jeune lectorat que pour un plus adulte.

Par chance, j'ai bien demandé le livre version adulte auprès de la bibliothèque.

Merci de l'information Grominou.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2014 à 17:38
Non, si j'ai bien compris le texte est différent, mais je suppose que le thème est le même.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2014 à 02:50
Oui, merci Grominou, d'avoir monté une fois de plus ce sondage !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2014 à 11:54
De rien, Denis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2014 à 00:51
On est déjà le 1er mai! Le livre choisi est donc L'Odeur du café de Dany Laferrière. Je vais de ce pas débuter le fil de discussion.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2014 à 11:39
Le résumé de ce livre m'évoque Proust ... suis-je le seul? :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2014 à 00:43
À cause de l'odeur des madeleines?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2014 à 20:54


Reçu un message de la biblio trois jours après ma demande d'acquisition pour le roman de D. Laferrière, me disant que le livre était mis à ma disposition.

Trop vite ça. Je suis allée voir sur leur site les infos concernant le livre et c'était la version imagée pour les jeunes.

Je suis donc allée voir du côté des usagés, sur un site québécois. Il y avait en stock, une dernière copie de la toute première édition. J'étais toute contente de payer la moitié du prix, mais en complétant la commande avec le coût de la livraison, le livre me revenait plus cher qu'un tout neuf.
Folle un peu, mais pas trop quand même!

Je viens de l'acheter en numérique à la place. Au moins comme ça, il n'y a pas de frais de livraison.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2014 à 01:19
Oui Grominou. :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2014 à 01:32
Lord, j'ai l'impression que le style de Laferrière est cependant bien différent de celui de Proust!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2014 à 06:42
Pour ma part, le livre devra attendre quelques temps avant d'être lu. En ce moment je me met sur ma PAL, sur les livres que j'ai envie de lire.
Je serais probablement un des dernier à venir poster mon avis et surement juste avant la fin de ce trimestre.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.580 secondes.