Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Léon l'Africain _ Amin MAALOUF Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Léon l'Africain _ Amin MAALOUF
    Envoyé : 13 mars 2014 à 02:30
1986,Lattès, puis Le livre de Poche, 347 pages.




Roman historique
Cela part d'une histoire vraie.
Amin Maalouf nous fait découvrir tout un pan de l'Histoire méditerranéenne entre 1489 et 1526, avec pour témoin Hassan, musulman né à Grenade, et qui, au fil des évènements, nous fait découvrir le monde du Maghreb, le "pays des noirs, l'Egypte et Rome. Les exilés de Grenade, expulsés par les rois catholiques de Castille, se retrouvent à Fès. Hassan se marie une première fois, et devient d'abord commerçant, voyageant en caravane pour vendre et acheter à Tombouctou....

STYLE
Très bon style, mais je le trouve un peu trop dense pour prendre vraiment plaisir à l'histoire originale d'Hassan / Léon.
On voit qu'on a affaire à un essayiste, un sociologue.
De belles phrases, de belles vérités.

IMPRESSIONS
On apprend quelques anecdotes sur le monde musulman.
On visionne le monde méditerranéen autour de 1500.
L'inquisition espagnole qui chasse les musulmans, mais surtout les juifs.
Mais surtout, à partir du voyage d'Hassan à Rome, de gros enjeux apparaissent: autour de l'histoire d'Hassan /Léon que je dévoilerai pas, les hérétiques, les catholiques et les musulmans se disputent l'Europe :
Luther a beaucoup sensibilisé les Allemands sur les luxes et extravagances du pape et de son entourage. Charles Quint, empereur du st empire germanique, fait prisonnier François 1er à Pavie. Les lansquenets allemands, remontés contre le pape, vont mettre à sac Rome, alors que leur empereur catholique (!) est revenu en Espagne....au lieu de combattre les Turcs de Soliman qui sont à la porte de Vienne ! Soliman a même donné des cavaliers aux allemands pour combattre le catholicisme !

Je n'ai toujours pas compris la naissance du st Empire Germanique, qui encercle la France....

Très intéressant pour l'Histoire, mais très dense au niveau de l'histoire d'Hassan / Léon, ce qui n'en fait pas un page turner pour moi, je mets 3 1/2 étoiles
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2014 à 13:06
Le sujet est intéressant, je crois que cela pourrait me plaire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2014 à 01:57
Oui, Ken Follett prend le moyen âge et le XXè siècle, Robert Merle est autour de 1600,...

La, on est en pleine renaissance, et on comprend les relations entre le catholicisme et les artistes grâce à Léon X.

En plus, on découvre le Maghreb, la basse Egypte et la Turquie de cette époque !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2014 à 06:01
Message posté par denis76


Très intéressant pour l'Histoire, mais très dense au niveau de l'histoire d'Hassan / Léon, ce qui n'en fait pas un page turner pour moi, je mets 3 1/2 étoiles


Je ne comprends pas, tu ne mets de bonnes notes qu'au page turner ?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2014 à 12:22
Difficile de répondre à cette question, Loic: ca mériterait un fil spécial.

Maintenant que tu le dis, je réponds oui !

Le "style d'écriture" est capital pour moi, c'est un choix personnel.

Je n'aime vraiment que les livres agréables à lire...Ou qui permettent vraiment de s'évader, qui nous "embarquent" !

Cependant, les Musso et Lévy sont des page turner mais n'apportent rien au niveau de l'information. Ils ne récoltent quand même pas 5 étoiles de ma part.

Mes 5 étoiles sont des livres relativement faciles à lire qui m'apportent des connaissances (historiques ou autres) comme certains K.Follett, R.Merle,

oubien des questionnements intrigants comme certains J.Grisham, Grangé, ou M.Connelly, qui font monter la pression de l'intrigue.

Ce Maalouf est très instructif et très bien écrit, mais j'avais souvent besoin de le laisser....Il aurait été plus aéré en 2 ou 3 tomes, et sans doute plus agréable à lire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2014 à 14:49
Tout dépend de la définition qu'on donne à «page turner». Pour moi ce ne sont pas nécessairement des livres faciles et agréables à lire, tels Musso ou Levy, mais des romans où le suspense est tel qu'on ne peut arrêter de lire.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2014 à 23:10
Exact, pour moi aussi
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2014 à 13:44
Message posté par denis76



Cependant, les Musso et Lévy sont des page turner


Mais ne dis tu pas l'inverse ici, Denis?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2014 à 01:10
Grominou, quelle est ta question exactement ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2014 à 13:31
Tu es d'accord avec ma définition de «page turner», qui exclut les Musso et Levy, mais plus haut tu disais qu'ils en faisaient partie...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2014 à 12:06
Bon ! Alors pour moi, Lévy et Musso (Guillaume et Valentin) sont des page turner,

....puisque j'ai du mal à décrocher, et que je les lis relativement vite (je page turn).
Même s'il sont commerciaux, je les trouve très bien écrits, avec un relatif suspense, même si je n'apprends rien, ou s'il n'y a pas vraiment un coupable à trouver.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2014 à 01:14
Ok je vois ce que tu veux dire, Denis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2014 à 09:22


Message posté par Loïc

Je ne comprends pas, tu ne mets de bonnes notes qu'au page turner ?


Denis a mis 3 étoiles et demie tout de même. Il me semble que ce n’est pas si mal comme note.
Bien sûr ce n’est pas un 5 étoiles, mais c’est une bonne moyenne pour un livre, non?

Personnellement, je n’ai donné que rarement 5 étoiles à un bouquin. J’ai beaucoup de difficulté à dépasser le 4 étoiles.
J’ai peut-être un blocage quelque part.





Message posté par Grominou2

Tout dépend de la définition qu'on donne à «page turner». Pour moi ce ne sont pas nécessairement des livres faciles et agréables à lire, tels Musso ou Levy, mais des romans où le suspense est tel qu'on ne peut arrêter de lire.


Grominou n’a pas tort. Cette appellation est utilisée en littérature pour les livres à suspense normalement. En général de style policier ou SF.
Mais je comprends Denis pourquoi tu donnes un sens plus large à l’expression, en l’attribuant aux livres qui te collent aux mains.



Pour en revenir au sujet initial, tout comme Grominou le sujet du livre m’apparaît intéressant. J’aime bien l’histoire, mais si c’est trop du type essai, ça pourrait me freiner un peu.


Un petit mot pour te dire merci Denis, de contribuer aussi généreusement à enrichir cette section en partageant avec nous ton avis sur tes différentes lectures.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2014 à 10:11
Grominou

Merci Martine !
Qui colle aux mains, c'est ca....Pour moi ce genre de livres "collants" oscille quand même entre 4 et 4 1/2 étoiles, voire 5 ! J'ai toujours dit que je privilégiais le "confort de lecture", le plaisir d'un livre bien écrit avec un style fluide !!!
Le contre-exemple est un Amélie Nothomb, excellemment écrit, lu rapidement, mais dont j'ai trouvé l'intrigue plate,.... mais c'est rare, je lui ai peut être mis 3 ou 3 1/2 étoiles...


Loic, je regarderai "en arrière" tous mes 5 étoiles, et verrai quel point commun ils ont !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.