Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Écorchée _ Donato CARRISI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: L'Écorchée _ Donato CARRISI
    Envoyé : 22 janvier 2014 à 04:16
Thriller de Donato Carrisi (2013), trad française édition Calmann-Lévy (2013), 425 pages.




THEME
Suite du "Chuchoteur" : on retrouve l'agent Mila 7 ans après.
L'écorchée est Mila, bien esquintée par les "ténèbres" dans son enfance.

Dans ce livre, des gens sont assassinés par des disparus qui reviennent pour tuer.
Mila est chargée de retrouver ces disparus, et son chef Steph lui adjoint le mystérieux flic paria Simon Berish.
Derrière ces assassins de l'ombre semble se trouver un (ou des) manipulateur-prédicateur : quelqu'un appelé Kairus. Comment le trouver ?



STYLE et SCENARIO
Le style est correct, mais je trouve le scénario lamentable, et ceci fait perdre une étoile au livre !
On est obligé de reconstituer le livre, de le ré-écrire mentalement, c'est pénible....C'est peut être voulu par l'auteur, mais cette éventuelle "intention artistique" nuit au rythme du livre, qui par ailleurs, pourrait être plaisant !

FIN ** SPOILER **
Rebondissements tardifs sur le prédicateur Kairus,... et happy end pour les "gentils".

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 14:18
Tu es pris ces temps-ci avec des livres à «intention artistique»!

Tu es généreux, après cette phrase: «Le style est correct, mais je trouve le scénario lamentable, et ceci fait perdre une étoile au livre !», je m'attendais à seulement une ou deux étoiles!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 23:18
Non, parce que c'est un thriller pur et dur, mon style de livres avec les romans historiques.
Mais c'est sûr que quelqu'un qui n'aime pas spécialement ca ne lui mettra peut être pas la moyenne (2,5)

Intentions artistiques :
Je prends mes précautions et me dis que ce n'est peut être pas une incompétence de l'auteur, mais un effet voulu, comme Faulkner....Pour moi, il est raté !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2014 à 04:07


Synopsis:

Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.


Critique:

À mon avis tous les éléments d'un excellent thriller sont réunis dans ce livre. Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux et peu prévisibles, l'intrigue nous gardent rivés au livre, l'écriture fluide et de qualité. De plus les deux personnages principaux sont troubles et troublés, pas vraiment insaisissables, mais vraiment intrigants en soi.
En prime l'auteur distille ici et là des informations intéressantes sur la psychologie des meurtriers, les différences entre meurtriers en série et de masse. Tout au long, on ne peut que respirer et penser avec cette très spéciale Mila Vasquez. En somme cette première lecture de Carrisi me donne le goût de lire "Le chuchoteur" dans les mois qui viennent...


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 09:59
Je viens de terminer ce livre et je l'ai adoré. Une situation bien étrange où des personnes disparues pendant 20 ans ré-apparaissent pour faire des meurtres.

De là, l'enquête démarre et plein de théories sont créées pour essayer de comprendre ce qui se passent.

Les personnages principaux de l'histoire ne sont pas parfaits, il faut des erreurs, ils sont entêtés, ils ont des doutes mais ils continuent d'avancer.

J'ai aimé le premier avec Le Chuchoteur et j'ai autant adoré les écorchés.

La première moitié du livre est un peu plus passive mais la deuxième moitié est pleines de rebondissements.

Je vous le recommande, c'est un excellent thriller.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 12:04
Bon, tous les deux, vous avez adoré..... Je préfère le style Hannibal, comme thriller, je ne sais pas pourquoi.

Mais en fait, en ce moment je délaisse les thrillers "purs" au profit des romans historiques et des essais.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 12:13
C'est la beauté des forums, nous en avons pour tous les styles.

Roman avec des faits historiques que j'ai adoré la série des Rois Maudits avec Maurice Druon. Il y a eu aussi une série télé (que je n'ai pas beaucoup aimé).

Un roman qui donne aussi une certaine perspective historique et l'Oeil du Tsar Rouge qui se passe à une vieille époque de la Russie communiste et pauvre. J'avais beaucoup aimé l'histoire racontée mais aussi le côté historique de la Russie à ce moment là avec des coupons pour l'essence, la pauvreté et le contrôle politique du pays.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 15:14
Oui, la série Druon est très bien écrite.

L'oeil du tsar, de Sam Eastland ? C'est bien ?
J'ai connu la Russie du temps de l'URSS, en 1964 et en 1985. Cela avait déja un peu évolué entre deux.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 16:06
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Je sais qu'il y a une suite mais je ne l'ai pas continué encore.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 00:37
ok
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.