Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Néfertiti - L'Ombre du soleil _ Christian JACQ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Néfertiti - L'Ombre du soleil _ Christian JACQ
    Envoyé : 27 décembre 2013 à 08:03
Néfertiti, l'ombre du soleil
Roman historique, 2013, XO Editions, 366 pages.




Thèbes, environ 1500 avant JC. Amenothep III meurt. Sa veuve proclame son fils Amenothep IV, et La Belle : sa Grande Epouse Royale. Le nouveau pharaon la baptise Néfertiti (la parfaite d'Aton). Encouragé par Néfertiti, le pharaon change de nom = Akhenaton, et change les rites (Amon est remplacé par Aton, le soleil), et enfin change de capitale: il crée Akhet-Aton.
Cette révolution sera t-elle bien accueillie par le peuple Egyptien ? En quoi Néfertiti, femme suave, douce, mais au regard implacable ("la fermeté souriante de Néfertiti") est elle indispensable au pharaon ?
Des ennemis, internes et hors des frontières, ne sont pas à négliger.

STYLE : LIMPIDE ! Livre très bien écrit, style diamétralement opposé à celui du nouveau roman !!! LOL

FIN. ** SPOILER **
Le livre s'achève avec la mort de Néfertiti puis d'Akhenaton.

PS : j'espère que je n'ai pas trop dévoilé l'histoire, mais cette longue approche du thème m'a permis de poser deux questions essentielles, qui devraient vous mettre un peu l'eau à la bouche !
PS2 : Pharaon précurseur des Incas.....et des hippies ?





IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2013 à 02:14
Je crois bien que je n'ai jamais lu de roman qui se déroule dans l'Egypte ancienne, à part La Mort n'est pas une fin d'Agatha Christie, que j'ai moyennenment apprécié. Il faudrait que j'explore un jour ce thème qui fascine tant !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2013 à 21:40
Les styles d'A Christie et Christian Jacq n'ont rien à voir !
Là, il s'agit d'un roman historique, et encore, il faudrait vérifier que des personnages sont inventés, ce que je n'ai pas fait !
Oui, c'est fascinant !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2014 à 09:47
J’ai lu plusieurs Christian Jacq et j’ai toujours aimé… bien qu’étant un bon égyptologue (il en est docteur) et ayant visité l’Égypte plusieurs fois, et bien que ses livres sur l’Égypte ancienne sont bien détaillés, que tout n’est pas faux…ça demeure des romans, et l’Égypte ancienne a encore tellement de secret à révéler, qu’il est facile pour un bon romancier (comme Jacq) de surfer sur cette vague. Par contre, il aime et connait son sujet à fond, et nous le fait partager aisément…surtout pour les amateurs de vieilleries comme moi.
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2014 à 10:04
C'est tout à fait ce que je pense !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.