Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Vos Coups de coeur de 2013 Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2014 à 10:30
Anthracite, cette BD, c'est traité sous un angle comique ou plutôt sérieux?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2014 à 14:18
Message posté par Grominou2

Anthracite, cette BD, c'est traité sous un angle comique ou plutôt sérieux?

Le sujet est sérieux, mais c'et traité avec énormémént d'humour; les dessins accompagnent parfaitement le texte, quand les propos sont méchants, durs, les figures des personnages grimacent.
Et le principal propos est que l'on est méchant par ignorance. Il n'y a pas de parti pris pour ou contre les Français ou les Anglais. Le capitaine du navire français est un horrible personnage bouffi de bétise qui n'hésite pas à condamner à la noyade un tout jeune moussaillon dont le seul crime a été de fredonner une chansonnette en langue anglaise.

Donc on oublie le côté sérieux pendant la lecture mais on y repense ensuite. A lire et à faire lire.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2014 à 16:53
Merci, je vais voir si ma bibli municipale l'a en étagère!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 12:51


Vous avez tous eu des lectures intéressantes. Les Bienveillantes, je dois dire que ce livre fait un peu peur par son volume, mais il semble faire l’unanimité parmi vous.
Qu’est-ce que j’ai lu de vraiment bien en 2013? Pour être tout à fait honnête, j’ai eu quelques lectures sommes toutes très bien, vraiment, mais pas plus. Et si je devais en choisir trois parmi les pauvres petits vingt-quatre romans au compteur pour l’année, je choisis :

- Naine de Pierre Magnan     
Ce livre m’a particulièrement touché par sa couleur naturelle. En fait, il est le seul livre parmi toutes mes lectures de l’année que je qualifierais de marquante.

- Le Livre des Morts par Anonyme          
Tellement pas de la grande littérature, mais choisi parce qu’il tient la promesse de ce qu’il représente, un récit totalement éclaté.

- Légendes d'automne de Jim Harrison     Surtout pour deux nouvelles parmi les trois qui m’ont particulièrement plus.


Je suis désolée car je vais peut-être décevoir un peu Grominou et Amenophis, en disant qu'après avoir lu le roman de Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude, je n'ai pas accroché suffisamment pour le classer parmi mes préférés.
J’avoue avoir trouvé cette lecture un peu lourde, mais je tenais à aller jusqu’au bout. Je sais que j’étais supposée revenir donner mon appréciation du bouquin, mais il fait partie de la pile qui s’allonge dans ma liste de procrastination.
Un vœu pieux pour 2014 _ venir à bout de cette liste.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 14:31
Cent ans de solitude est assez spécial, je pense qu'on accroche à fond ou pas du tout. Le style «réalisme magique» n'est pas pour tout le monde, c'est sûr!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 15:53
Message posté par * Ça *

Je suis désolée car je vais peut-être décevoir un peu Grominou et Amenophis, en disant qu'après avoir lu le roman de Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude, je n'ai pas accroché suffisamment pour le classer parmi mes préférés.


Pas de problème avec ça...les goûts ça ne se discute pas!
   
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2014 à 09:38
Message posté par amenophis


-American Psycho de Bret Easton Ellis.


Ce livre a une côte très élevée, mais j'avoue être sceptique pour moi : j'avais détesté le film et j'ai lu 2-3 passages chez mon libraire qui ne m'ont pas donné envie.
Qu'Est-ce qui t'a plu dans ce livre ?
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2014 à 09:43
Pour moi, le top 3 de l'année :
1/ Le jeu de l'ange de CR Zafon
Une atmosphère toujours aussi incroyable, de grands mystères, une histoire qui se laisse lire entre fiction et réalité.
2/ Seul dans Berlin
Un livre très dur sur la résistance allemande au régime nazi, mais une vraie leçon d'humanité
3/ Le théorème du perroquet (bon, ce fut plu dur de choisir pour cette place, beaucoup la mériterait)
Un livre, à peine un roman, mais pourtant intéressant. Dans un langage très simple, l'auteur nous raconte l'Histoire des mathématiques à travers les Ages. C'est bien écrit, sans langage scientifique. L'intrigue prend moins d'un quart du récit, mais elle est suffisamment bien distillée dans le livre pour maintenir l'intérêt avec les histoires du passé.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2014 à 12:49
Message posté par loic

Message posté par amenophis


-American Psycho de Bret Easton Ellis.

Ce livre a une côte très élevée, mais j'avoue être sceptique pour moi : j'avais détesté le film et j'ai lu 2-3 passages chez mon libraire qui ne m'ont pas donné envie.
Qu'Est-ce qui t'a plu dans ce livre ?
Je l'avais noté 3.5 sur 5.
Le livre est pas mal meilleur que le film (que je n'avais pas aimé non plus!)
J'avais fait une petite critique ici:    

ED. 10/18, 2005, ISBN 9782264039378


Quatrième de couverture : « " Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable à la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank,
il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme ses soirées-cocktails de pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...»
     
Je dois dire, qu’ayant déjà vu le film, je m’attendais à cette violence inouïe. Mais le roman de Ellis est pas mal meilleur que le film. On suit ce Bateman, ce Marquis de Sade moderne…en Armani, beau gosse, prétentieux, plein aux as dans ce New-York décadent de la fin du XXème siècle, et grâce à son monologue intérieur, on voit bien qu’il est fou à lier et on le voit s’enfoncer inexorablement dans la schizophrénie et la folie meurtrière, certaines scènes sont parfaitement dégueulasses, et pourtant, j’ai trouvé certains passages, qui n’ont presque pas rapport avec l’histoire, fort amusants, et en plus… c’est bien écrit. Ce livre est une métaphore nihiliste sur les limites et les excès d’un monde de fou, d’hyperconsommation, d’hyper sexualisation, la course effréné mais vaine où l’être et le paraître, le fric, le pouvoir, le plaisir à tout prix, la dépravation, où le me, myself and I sont Rois et Maîtres. Une métaphore sur le déclin d’une certaine génération (la X) …celle des bébés gâtés d’Amérique.
Ce livre est une gifle, un coup de poing, un coup de pied...à la littérature… et n’est pas à la portée de tous ! Je peux comprendre que d’aucuns ne liront jamais ce roman mais moi je lui ai découvert certaines qualités que je n’aurais jamais soupçonné, il faut bien sûr faire la part du réel et de l’irréel. Mais par contre, il faut avoir la couenne dure comme on dit ! Encore une fois…cœurs sensibles s’abstenir !
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2014 à 10:46
Voici mon top 10 et mentions honorables de 2013.

1- Le cycle de la fondation (les 3 premiers livre)--> Asimov

2- Fils unique --> Jack Ketchum

3- Hamlet et othello (impossible de les séparer) --> Shakespeare

4- Crains le pire --> Linwood Barclay

5- Morte saison --> Jack Ketchum

6- Les enfants du rasoir --> Joe. R Lanslad

7- Manitou --> Graham Masterton

8- Le signe des quatre --> Sir Arthur conan doyle

9- La mystérieuse affaire Styles --> Agatha Christie

10- 24 heures dans la vie d'une femme --> Stefan Zweig

Mentions Honorables:

-Pierre et Jean --> Maupassant
-Les fourmis --> bernard werber
-le cercle littéraire des épluchures de patates
-Orgueil et préjugés --> Jane Austen
-Remède mortel --> Harlan coben
-L'homme qui a oublié sa femme --> john o'farell
-Avant d'aller dormir

et Chère voisine de Christine Brouillette.

J'ai lu beaucoup en 2013 voilà la riason de ce grand nombres de livres.


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2014 à 17:25
les fourmis, il y a deux ou trois livres, je crois, m'avait impressionné au début....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2014 à 21:40
Moi je n'ai lu que le premier mais j'avais beaucoup aimé! Bien aimé aussi les épluchures de patates, et bien sûr que dire de Jane Austen?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2014 à 10:59
pour les fourmis, je ne parle que du premier.
J'ai lu le 2 et j'ai abandonné le 3. Seul le premier mérite d'être dans ma liste.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.