Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Vie du chien Horla _ Renaud CAMUS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Sujet: Vie du chien Horla _ Renaud CAMUS
    Envoyé : 01 décembre 2013 à 10:04
Vie du chien Horla, Renaud Camus
parution: 06/06/2003
éditeur: P.o.l
160 pages




Comme son titre l'indique, on suit la vie d'un chien,le labrador noir Horla, de sa naissance (enfin de son adoption), à sa mort.
Le maître raconte la période de sa vie en compagnie de son chien. On passe par les anecdotes de la vie quotidienne, que seuls les labradors peuvent nous faire vivre,à des réflexions plus profondes sur la vie en général.
C'est un très beau livre, une très belle écriture.
Au travers de la relation maître-chien, l'auteur s'interroge sur la vie, la mort, l'amour et projette cette relation sur les Hommes.
L'ambiance est un peu rustre et parfois froide, le maître vit à la campagne avec ses 7 chiens dans un ancien pigeonnier mais cela fait partie du charme de l'histoire!
On est bien loin des livres plus "faciles" (je pense à Marley et moi, qui se contente de décrire le quotidien d'une famille qui vient d'adopter un chien-chien,ici c'est du sérieux!)



Je le conseille plutôt aux amoureux des chiens qui se retrouveront dans cette histoire,mais pourquoi pas aussi à ceux qui les apprécient moins... peut-être qu'après ce livre ils les comprendront mieux!

Ce roman a reçu le Prix 30 millions d'amis en 2003, et c'est bien compréhensible, c'est une vraie déclaration d'amour aux chiens!



"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2013 à 00:51
Ça a vraiment l'air bon! J'espère le trouver éventuellement en bouquinerie. Malheureusement je crois qu'il n'est pas très connu ici.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2013 à 06:26
Belle critique concise, Ursula, et qui cerne bien le sujet.
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2013 à 12:23
Merci Denis, je fais des effort pour être claire et objective dans le résumé! J'espère que ça vous a donné envie de lire ce magnifique roman

Je l'ai prêté à une collègue (une amie des chiens) qui a elle aussi était très touchée par cette histoire!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
clarisse
Discret
Discret

Depuis le: 20 décembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer clarisse Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2013 à 07:46
En lisant le résumé j'ai vraiment envie de découvrir ce bouquin en plus cela me rappelle un film que j'ai regardé mais qui parlait de la vie d'un chihuahua
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.625 secondes.