Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Hirondelles de Kaboul _ Yasmina KHADRA Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les Hirondelles de Kaboul _ Yasmina KHADRA
    Envoyé : 25 octobre 2013 à 03:02
éd Julliard, 2002, et en Pocket : 148 pages

     

Roman qui se passe en Afghanistan. Yasmina Khadra est un écrivain né dans le sahara algérien, et qui a pris un pseudo.

THEME
Moshen, géôlier, tombe amoureux de Zunaira, en cellule dans sa prison, et condamnée à mort, sous le régime des talibans. Que va t-il faire?

STYLE
Très bien écrit.
C'est un roman d'atmosphère qui finit dans l'action.
C'est triste, pessimiste, avec très peu d'espoir.
Le désespoir des deux couples est très bien rendu.
j'ai vécu 3ans à Kaboul sous Zaher Shah.
J'ai donc comparé. Je vivais dans une période plus gaie avec moins de méfiance. La guerre avec la Russie,puis la guerre avec les talibans n'étaient pas commencées. Les femmes étaient en tchador, mais celles des classes bourgeoises avaient les cheveux libres.
Là, Kaboul vient d'être prise par les talibans, et Zunaira, avocate ayant perdu son travail à cause de la charia, est obligée de mettre son tchador pour sortir de la maison. Elle n'en a pas l'habitude. Une page entière est consacrée à l'humiliation subie d'être traitée de la sorte.

Je ne vais pas résumer ce livre, sa subtilité étant dans l'atmosphère de tristesse et d'inquisition qu'il dégage.
La violence appelle la violence. La scène de lapidation du début, et le carnage confus de la fin démontrent bien cela.
Les mollahs sont les gourous et les talibans sont les bras.

FIN:
triste également.

QUETE :
J'ai lu ce livre pour revenir sur un souvenir d'il y a 50 ans, et pour poursuivre ma quête de savoir sur les musulmans, et en particulier répondre à la question : pourquoi tant de violence ?
Je pense que contrairement à Massoud et Zaher Shah qui me paraissent des gens normaux, les talibans endoctrinés par leurs chefs http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/13/le-chef-des-talibans-menace-l-afghanistan-et-les-etats-unis_3494981_3216.html
voient le monde avec un prisme déformant....

3 étoiles seulement pour la déception de retrouver ce merveilleux pays dans cet état, et pour l'inaction de toute la première partie du livre






IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2013 à 08:27
De Khadra, je n'ai lu qu'un ou deux de ses polars. J'ai l'impression que ses non-polars sont assez différents...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2013 à 14:56
"les hirondelles de Kaboul" est un roman d'atmosphère...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2013 à 06:23

Beau commentaire Denis!


J'ai lu ce livre, il y a pas mal d'années maintenant. Ne m'en reste qu'une impression générale par malheur.

Mais je me souviens d'avoir bien aimé et je m'étais promis de lire autre chose de l'auteur. Souhait non exaucé à ce jour.
Des scènes bouleversantes et dures par moment. Impossible à lire et rester indifférent.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2013 à 09:50
Merci, Martine !

C'est exact....Avec les Talibans, le bonheur disparaît !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.578 secondes.