Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Parole perdue F. LENOIR et V. CABESOS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Parole perdue F. LENOIR et V. CABESOS
    Envoyé : 01 octobre 2013 à 12:06
     

Roman historique, éd Albin Michel, 2011, puis "le livre de poche", 690 pages.

La parole perdue est le seul écrit de Jésus aux pieds de "la femme adultère".
On suit les pérégrinations de cette parole pendant l'antiquité, puis au moyen âge, et enfin maintenant !

STYLE : Les 3 époques sont entremêlées tout le long du roman. L'intrigue manque de clarté.
Le vocabulaire est riche, et même savant. Des longueurs et des digressions au début.
Les chapitres sur l'antiquité sont mieux écrits, à mon avis par Frédéric Lenoir !




ATTENTION : RESUME !!

A Vézelay, aujourd'hui, Johanna, archéologue, fait des recherches sur Marie Madeleine. Tom, Un collègue qui travaille à Pompéi, vient voir Johanna, et lui annonce la mort d'un membre de son équipe.
Tom donne une pièce de Pompéi à Romane, la fille de Johanna. Celle-ci tombe malade, et seul un hypnotiseur peut déchiffrer ses cauchemars récurrents : Romane court sous les pierres, elle est à Pompéi et s'appelle Livia. Johanna décide de retrouver Livia et la parole perdue pour guérir sa fille.

A Cluny, en 1037, chef d'une des plus importantes congrégations de moines, l'abbé Odilon envoie Frère Jean porter un message à l'abbé Geoffroi de Vézelay. Celui-ci envisage de créer une mystification autour d'un os trouvé avec un message en araméen, pour favoriser sa politique.

A Rome, en 64 après JC, Néron accuse les chrétiens d'avoir brulé sa capitale. Les parents de Livia, 8 ans, chrétiens, sont enlevés puis brûlés. Un messager qui devrait transmettre une parole du Christ à St Pierre ou St Paul, ne trouve que Livia avant de mourir. Livia cache sa religion et gardera cette parole. Elle est d'abord vagabonde, puis esclave d'une riche romaine, et enfin esclave d'un parent de cette femme, qui est philosophe à Pompéi.
Une enquête sur un deuxième puis troisième meurtre dans l'équipe de Tom conduit Johanna à Pompéi, où elle retrouve Livia dans une cave cachée, avec son philosophe. Quelque chose est protégé par la main de Livia.

Greffée à cette histoire, celle des "Marie" : Marie de Béthanie et une autre, et peut être Marie Madeleine (ou alors celle ci est Marie de Béthanie?) qui débarquent en Camargue, dans un lieu nommé actuellement Les Saintes Marie de la Mer. Marie de Béthanie, avant de mourir, aurait gravé les mots de Jésus sur une côte de mouton.

FIN : heureuse, mais on ne saura pas !




IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2013 à 13:28
Après L'Oracle della Luna, je voulais lire d'autres Lenoir, je ne commencerai donc pas par celui-là!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2013 à 09:28
Je pense qu'un des meilleurs est :

"Socrate, Jésus, Bouddha : trois maitres de vie"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2013 à 19:26
C'est un essai? Je suis plus attirée par ses romans, j'ai inscrit La Promesse de l'ange sur ma liste...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2013 à 11:41
Oui, Lenoir est meilleur en essais, à mon avis....D'ailleurs, "la parole perdue" est un roman avec un style "essai", ça fait bizarre !

"La promesse de l'ange" est celui qui précède la parole perdue. Avec Violette aussi, donc ca doit être dans le même style !
Point positif pour moi, ca se passe au Mont St Michel, en Normandie, ma patrie ! Mais bon....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2013 à 16:25
Ah je ne savais pas qu'il était écrit à 4 mains, j'espère l'aimer quand même! Enfin on verra bien...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2013 à 09:47
Tu nous diras
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.