Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Unaccustomed earth _ Jhumpa LAHIRI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Sujet: Unaccustomed earth _ Jhumpa LAHIRI
    Envoyé : 19 septembre 2013 à 11:34
Unaccustomed earth, Sur une terre étrangère en vf, de Jhumpa Lahiri
Paru en 2008



Petit point sur l'auteur:

Jhumpa Lahiri est une auteur née à Londres mais qui a grandi aux Etats Unis. Son premier recueil de nouvelles, Interpreter of Maladies a obtenu le Prix Pulitzer de la fiction en 2000. Elle a reçu aussi de nombreuses récompenses, mais je dois avouer qu’elle n’est pas très connue en France !


Mon avis:

Unaccustomed earth est un recueil de 8 nouvelles sur le même thème : la vie d’Indiens habitants aux Etats Unis.

Ce n’est pas un livre sur le racisme ou les difficultés d’intégrations, c’est une réflexion sur comment concilier deux cultures différentes : celle de ses ancêtres, de ses parents et celle du pays où l’on vit.
Dans chaque nouvelle il n’est question que de personnes nées ou ayant grandies aux Etats Unis et qui doivent faire face aux attentes de leurs parents, natifs d’Inde.
Au travers plusieurs personnages, familles, J.Lahiri nous entraine dans la psychologie de différents enfants d’imigrés qui finalement n’ont pas de racine, pas d’attache… ils sont le reflet de la vie même de J.Lahiri qui est née à Londres, a grandi aux USA, et dont les parents sont Bengalis, aucun ne sait répondre à la question « d’où viens-tu ? »

En l’espace de quelques lignes Lahiri arrive à nous happer dans la vie de ses personnages, avec une écriture très fluide, douce, pleine de psychologie. Ce ne sont pas des histoires pleines d’actions, mais une fois une histoire commencée on ne peut plus lâcher les personnages.

Je dois admettre que j’ai eu un peu de mal à accrocher à la première nouvelle, surtout par le fait qu’il y a peu d’action et que l’on est plus dans la psychologie des personnages, les suivantes sont très belles. LE livre est découpé en 2 parties : 5 nouvelles indépendantes pour commencer puis 3 nouvelles qui présentent les mêmes personnages à différentes époque de leur vie.



Ce livre est magnifique, j’ai vraiment eu le coup de foudre pour Jhumpa Lahiri, son écriture, ses histoires, son univers.

Je ne mets que 4,5 étoiles,je me laisse une petite marge pour le chef d'oeuvre


Je recommande très fortement !


J’ai déjà fait l’acquisition du roman the Namesake, ravie que ce soit un roman complet qui me permettra de rester plus longtemps en compagnie des personnages, je vous dirai ce qu'il vaut.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2013 à 22:40
J'aime bien ton style d'écriture !

Cette thématique est constructive, comme ce que disait la mère de la victime de Merah :"notre mère est l'Algérie, notre père est la France".
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2013 à 00:26
Ça me fait penser au livre d'Amy Tan, Joy Luck Club/Le Club de la chance, qui traite d'un sujet semblable mais pour des femmes chinoises. Je le recommande, j'ai beaucoup aimé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2013 à 09:18

Très intéressant commentaire Úrsula Iguarán.
Je dois dire que le sujet m'intéresse. Histoire de voir le côté des choses pour une personne qui se retrouve totalement déraciner. J'ajoute que le sujet est d'autant plus actuel vu la crise que traverse la société québécoise.
Je l'ajoute à ma LAL.



Pour qui d'autres seraient intéressés par le sujet du livre, mais ne pouvant lire en version anglaise :

Sur une terre étrangère
Aux éditions Robert Laffont
ISBN :     9782221110911





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2013 à 01:30
J'ai lu dans le même genre la biographie d'une Chinoise ayant grandi au Canada pour mon cours d'études canadiennes lorsque j'étudiais à Toronto, mais je ne me souviens plus du titre. Pas tout à fait dans le même genre, j'avais aussi eu à lire la biographie d'une aborigène du Canada qui a grandi au début du siècle - le livre retrace les changements des conditions de vie de ces peuples au long du 20ème siècle, mais aussi l'évolution de la terre où ils vivent. Celui-là m'avait beaucoup marquée.

Très jolie édition en tout cas !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2013 à 23:45
Message posté par Grominou2

Ça me fait penser au livre d'Amy Tan, Joy Luck Club/Le Club de la chance, qui traite d'un sujet semblable mais pour des femmes chinoises. Je le recommande, j'ai beaucoup aimé!


Je note pour mes prochaines lectures, la Chine m'intéresse bien en ce moment!

Message posté par * Ça *

J'ajoute que le sujet est d'autant plus actuel vu la crise que traverse la société québécoise.


Tu parles de quelle crise? de ce côté de l'Atlantique on n'en parle bien peu...
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2013 à 00:16
En France on a les arabes qui, vu leur culture diamétralement opposée au système occidental, ont bien du mal à "s'intégrer", à accepter leur biculturalisme !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2013 à 05:00
Message posté par Úrsula Iguarán



Message posté par * Ça *

J'ajoute que le sujet est d'autant plus actuel vu la crise que traverse la société québécoise.


Tu parles de quelle crise? de ce côté de l'Atlantique on n'en parle bien peu...



Un peu ce que vous avez vécu avec les voiles et autres symboles religieux dans la fonction publique et politique.
On est en pleine crise identitaire religieuse et accommodements raisonnables.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.