Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Sexo-monarchie__H de ROMEGES Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Sexo-monarchie__H de ROMEGES
    Envoyé : 30 août 2013 à 13:46
ed Laffont 2013
330 pages. ISBN : 9782749918884


Livre d'Histoire avec un style narratif.

THEME: l'auteur s'interroge sur la "consommation sexuelle" hors normes des rois (Bourbons et Bonaparte)qui gouvernèrent la France, d'Henri IV à Napoléon III. Par les habitudes sexuelles, on apprend le caractère de chacun. Ils ont tous dépensé des fortunes (de la France) pour garder leurs maîtresses.

STYLE: très bien écrit, synthétique et humoristique. DSK aurait dû vivre à cette époque !


ATTENTION    RESUME !
Louis XIII traumatisé par sa mère Marie de Médicis, et Louis XVI sont des hommes normaux sur le plan sexuel, mais les autres ont "troussé" chacun une centaine de femmes !

Henri IV, le vert-pas-si-galant, était un sacré bout en train ! Mais il était priapique, et violeur !

Louis XIV, grand, froid et majestueux, se promenait dans son carrosse avec "ses 3 reines" (l'officielle et deux maîtresses). Il avait reconnu une ribambelle d'enfants naturels élevés tous ensemble, ce qui posa des problèmes lors de sa succession !

Philippe d'Orléans, régent, débauché, sortait avec sa bande de "roués". Il a reconnu: "Voila un royaume bien gouverné par une putain, un maquereau, un voleur et un ivrogne !" Il a pratiqué l'inceste !

Louis XV, timide, honteux, dépressif et pacifiste. La reine Marie n'aimait pas trop le sexe. La Pompadour, frigide, organisait son bordel privé pour choisir elle-même les jeunes femmes à envoyer au roi, afin de le contrôler. Louis XV était pédophile !

Napoléon 1er, aimait Joséphine qui le rejetait ! Il eu plein de conquêtes, mais n'a pas eu d'enfant (naturel) avant 1806. Il avait de la mansuétude envers les femmes, mais ne tolérait pas qu'elles soient "intéressées" par le pouvoir ou le prestige.

Napoléon III, d'intelligence secrète, était obsédé, outre par les femmes, par la conquête du pouvoir en se servant du nom toujours prestigieux de Bonaparte. Bien que malade dans sa vieillesse, et malgré plusieurs malaises sur ses conquêtes, il "pratiqua" jusqu'au bout !

La théorie de l'auteur sur cette débauche des puissants est que même dans les périodes de pudibonderie, aucun interdit ne menaçait les rois ! D'ailleurs, pour conserver le sang bleu des princes, beaucoup se mariaient entre cousins, d'où un résultat de dégénérés, boiteux, handicapés, surtout dans la branche cadette des Bourbons : les d'Orléans.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous synthétise 400 ans de l'Histoire de France au niveau des princes, et cela nous permet de "visualiser" l'ambiance de cour ! Je n'irais pas jusqu'à dire que les professeurs d'histoire devraient enseigner leur matière sous cet angle, mais il est vrai que c'est plus vivant, et certains enjeux nationaux sont mieux dévoilés.






IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.